Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
28 septembre 2008

Journée sportive

CIMG0274

Bonjour à tous!

Après une matinée plutôt tranquille (à papoter avec Vicky et à faire un peu d'Internet...), me voici parti dans l'inconnu. Je n'avais qu'une envie: grimper, prendre de la hauteur, voir du pays! Vicky m'avait (assez vaguement) indiqué une piste. Je n'ai pas encore de carte du coin mais j'ai fait confiance dans mon sens de l'orientation (il doit aussi fonctionner dans l'hémisphère sud non?).
Me voici parti sur un parcours appelé "Ben Lomond Walkway". Ben Lomond est un sommet non loin de Queenstown, perché à 1748 m d'altitude (le centre ville de Queenstown doit être aux environs de 350 m).
Après un cheminement assez long dans une forêt épaisse et bien humide (pluies de la veille, torrents...), je me retrouve les pieds dans la neige face à un imposant sommet: Ben Lomond. D'après Simon, Ben Lomond est un écossais qui aurait mis les pieds le premier dans la région de Queenstown, dans les année 1860.

DSCI0006

En arrivant à la limite de la forêt, j'ai été surpris de voir en grande quantité un arbre que je n'avais jamais observé!! Un arbre très surprenant: il avait un tronc très semblable au tronc de notre Hêtre européen, mais ses feuilles étaient très différentes: toutes petites et rigides voir coriaces... J'en ai pris quelques photos:

CIMG0295                         CIMG0298

J'ai trouvé très excitant de voir un végétal (vous connaissez mon intérêt par tout ce qui est vert...) que je n'avais encore jamais observé!! ça m'a un peu donné l'impression d'être un aventurier!! Imaginez vous les pionniers, grands aventuriers prenant la mer pour plusieurs mois et débarquant dans un pays encore inconnu, avec des animaux et des plantes jamais observés... ça devait être grisant, déroutant, impressionnant!

Bref je ne suis pas un aventurier! Revenons à notre arbre inconnu...

De retour à Fernhill j'ai montré mes photos à Simon et Vicky. En fait il s'agit d'un Mountain Beech-tree: il est natif de la Nouvelle Zélande et on le trouve en très grande quantité. Il supporte très bien le froid; c'est pour ça qu'on le trouve à l'étage subalpin, la limite supérieure au delà de laquelle on ne trouve plus d'arbres en montagne.

J'ai regardé dans le dico la traduction de "beech"...  et comme par hasard j'ai trouvé "Hêtre". C'est très étonnant pour un européen comme moi! En fait c'est une variété d'Hêtre que nous n'avons pas chez nous, qu'on ne trouve que sur la Nouvelle Zélande. L'Hêtre des montagnes. Contrairement au nôtre, il a des feuilles persistantes qui supportent le froid, un peu comme nos pins et nos épicéas.

voilà... c'était la petite minute botanique... je vous sens passionnés là... non?!

Puisque qu'on parle d'épicéa: ici c'est un arbre adventice: c'est à dire qu'il n'est pas désiré en Nouvelle Zélande. Il a été importé (je ne sais pas d'où... peut être d'Europe??); il n'est pas natif de la Nouvelle Zélande mais s'y plaît beaucoup, la preuve:

CIMG0299    ... pleines de petits épicéas qui ne demandent qu'à grandir. En fait les néozélandais font un peu la 'chasse' à ces arbres... qui tendent à prendre la place des arbres natifs de la Nouvelle Zélande.

Comme partout, tout est question d'équilibre... l'arrivée de nouvelles espèces perturbent un équilibre qui a pu mettre des milliers d'années à se construire... à méditer!

Parlons un peu animaux maintenant... non? j'ai dis UN PEU!! (vous allez me vexer...)

Juste une petite photo...

CIMG0268    ... pas trop difficiles à reconnaître pour des européens... des chèvres.. sauf que celles là sont sauvages... je les ai croisées en montagne aujourd'hui; bon d'accord, c'est moins excitant que les bouquetins et les chamois mais bon... ça change du mouton. Il y a peu de grand mammifères d'altitude ici; ils ne sont pas natifs de la Nouvelle Zélande... J'ai lu d'ailleurs, qu'à l'origine, avant que Les 2 îles ne se peuplent d'êtres humains, il n'existait que 2 espèces de mammifères (espèces de chauve-souris)... aucun autre mammifère! tous les autres présents actuellement (c'est à dire quasiment tous les mammifères de la Nouvelle Zélande ont été importées au cours des différents phases de colonisation... là aussi, l'arrivée des tous ces nouveaux mammifères (rats, chiens, opossums...) ont été source de déséquilibre écologiques... on en parlera une autre fois!!

Bon je ne vais pas tarder à me coucher... demain c'est le grand jour! je vais à l'école!!

Bises à tous.

Portez vous bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Christophe, c'est Félix.<br /> Est ce que tout se passe bien ? Tu as trop de chance car tu as la mer juste à côté de toi.Je me demande pourquoi je ne me suis pas glissé dans une de tes valises. En plus je n'aurais plus d'école. Est ce qu'il y a un momment où tu seras tellement habitué que tu nous parleras qu'en anglais ?<br /> A bientôt
B
Carried way by your descriptions<br /> Et oui voilà une expression à rechercher dans le dico ou à soumettre au prof, puisque école et rentrée tofkiwi il y a...<br /> En gros c'est pour signifier que l'on prend vraiment goût à tes escapades au grand air, semi-urbaines ou plus introspectives, et que l'esprit est vite amené à vagabonder lui-même dans un monde fait d'"ailleurs" et d'"autre", avec même l'écho de certains souvenirs personnels. <br /> To be continued absolutely!<br /> Take care et bienvenu "entre les murs" néo-zélandais...<br /> Bruno.
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité