Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
2 novembre 2008

Après la tempête...

Bonjour à tous!

Nous sommes Dimanche soir ici, et pour reprendre la métaphore de Martine (commentaire du dernier message...), la mer semble un peu s'être calmée... c'est plus facile pour naviguer?!

Merci pour tous les messages de soutien que j'ai pu recevoir ces dernières 48h... il est vrai que la journée de vendredi a été plutôt... sombre.

Finalement, je ne suis pas allé à la "Halloween party"... je n'en avais pas le courage; je me sentais vraiment épuisé. Après m'être 'baffré' de chocolat au Patagonia Café, je suis rentré à la maison, je me suis préparé un plateau repas et je me suis mis devant un DVD... je voulais me reposer avec du français, mais je n'ai rien trouvé! J'ai regardé le premier épisode du Seigneur des Anneaux, que j'avais déjà vu mais jamais en anglais... une bonne détente!

Après une bonne nuit de sommeil... Samedi!

Samedi matin, j'ai bossé un peu mon anglais. Vicky et Simon sont sont absentés vendredi soir et samedi matin. Samedi après midi, comme le temps s'était pas mal dégagé, j'avais l'intention de faire une petite balade pas très loin. En rentrant, Vicky nous à proposer, à Juan et à moi, de venir faire une petite randonnée de 2 heures dans le coin.... une bonne occasion de se changer les idées! Nous avons fait un petit circuit non loin de là où j'avais fait une journée de VTT. C'était très agréable. Je vous ai mis quelques photos dans l'album "balade"... originale non?! je n'ai pas retenu le nom du circuit...

Comme d'habitude, nous avons pu voir de beaux paysages...

CIMG1019         CIMG1032
CIMG1027

ici c'est la pause chocolat... décidément ça me suit! CIMG1025

Au cours de cette balade, l'eau était, encore une fois, un élément omniprésent; nous avons suivi un moment un torrent le long duquel de nombreuses cascades se succédaient...

CIMG1037             CIMG1036

Pour aller voir de plus près, il a même fallu jouer aux funambules... CIMG1065 elle sait bien faire ça Vicky! Toujours prête pour se dépasser... elle a une énergie!! je ne sais pas où elle la trouve... mais je lui en prendrais bien un peu! En fin de rando, en arrivant à la voiture, elle nous a fait une jolie rondade, juste comme ça, parce qu'elle était heureuse!! Elle est comme ça Vicky!

Juan a moins aimé jouer aux funambule...CIMG1048 (sans commentaire)...

Au cours de la balade, on a pas mal parlé avec Vicky de botanique... enfin... j'ai essayé de parler...

Voici un arbre tout à fait étonnant... le "Lancewood" (je n'ai pas trouvé de traduction de 'lance'...)

                      CIMG1070

Il a des feuilles très fines, allongées et une croissance très lente. Très particulier...

Puisque l'on parle botanique... voici autre chose de surprenant pour un français comme moi...

CIMG1040 Je ne sais pas si vous voyez bien sur la photo... ces sortes de filaments verts-jaunâtres... je vous entend d'ici "mais on a les mêmes sur nos arbres, en France"... c'est vrai! vous avez raison! C'est un lichen qui appartient à une famille de lichen qu'on appelle communément les 'lichens barbes' (je ne vous fait pas de dessin!). Alors qu'est ce qui est surprenant sur cette photo?! leurs tailles... d'une manière générale, de nombreux lichens sont des BIOINDICATEURS, c'est à dire que la présence ou l'absence de ces êtres vivants (BIO) dans un milieu indique (INDICATEUR) quelque chose de ce milieu. Par exemple, celui ci, est très sensible à la pollution acide de l'air dans lequel il grandit; en outre, la croissance des lichens est particulièrement lente... donc trouver ces lichens barbes, en si grande quantité et si longs indique qu'il se développe dans une atmosphère particulièrement pure (non polluée par des rejets acides...)... et ce depuis longtemps! Je n'ai jamais vu de lichens barbes aussi longs dans nos forêts françaises... (attention il existe d'autres lichens qui peuvent parfois être très grands...). Preuve biologique que l'atmosphère néozélandaise doit être de qualité!... pourvu que ça dure....

Aujourd'hui Dimanche a été un jour de labeur! Comme prévu, Juan et moi avons donné un coup de main à Simon et Vicky pour leur terrasse qu'ils sont en train de refaire... les activités ont été variées: pelleter, clouer, visser, percer, scier, niveler, mesurer et encore pelleter... pas désagréable mais bien fatiguant tout de même... je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de travaux extérieurs! mais c'est bien pour mon apprentissage aussi!! La communication était plutôt difficile pour moi... beaucoup de termes technique... marteau, clou, coffrage... ça parait simple comme ça... mais moi, j'ai plutôt une mémoire visuelle... j'ai besoin de voir écrit les mots pour (tenter!) de les retenir... donc je n'ai pas enregistré grand chose. Mais l'ensemble s'est fait dans la bonne humeur. Voici quelques clichés...

CIMG1073... préparation du terrain...(heureusement, petit terrain...)

CIMG1074... Juan et Simon à l'œuvre... préparation du coffrage pour recevoir le ciment... (je vous assure que j'ai participé aussi!!!).

CIMG1077 ... en fin de journée... peut être la différence ne vous saute pas aux yeux... mais je vous assure qu'il y a eu du boulot entre temps!! Ne Me demandez pas ce que ça va donner exactement au final... je n'ai pas tout compris! Faudra attendre le week end prochain... surprise donc!

Après tout ça je me suis remis à l'anglais... nous avons un test demain matin... sorte de bilan sur ce qu'on a travaillé dans ces dernières semaines... j'espère être au point!

Je suis toujours assez pessimiste sur mon anglais parlé... j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal à construire mes phrases à l'oral; c'est décourageant parfois... toujours à chercher sur les structures de phrase, les temps... à l'écrit, quand je prends le temps, je me sens plus à l'aise. J'arrive à mieux comprendre les conversations... mais le point noir: parler! je ne me vois pas du tout progresser à l'oral! l'impression de rester à un niveau début collège... c'est navrant!

On m'avait dit qu'une étape importante dans l'apprentissage d'une langue était le moment où l'on commençait à penser et à rêver dans la langue... eh bien cette nuit, j'ai fait un rêve bizarre dans lequel j'ai UN PEU parlé en anglais... que quelques mots... beaucoup de français et quelques expressions en anglais... est ce le déclic tant attendu... euh... d'après mes performances linguistiques de la journée, je pense être encore bien loin de quelconque déclic!!...

bref... patience....

Demain j'entame ma 6ème semaine d'école... me voici  bientôt à la moitié de mon temps d'école... bah ce n'est pas rassurant!!

Demain lundi je dois voir Vicky dans son contexte professionnel.. on verra bien...

Mardi soir, je suis le chef cuisto! au menu... sauté de poulet au curry, cidre et pommes... avec une petite salade d'orange à la cannelle en dessert... ça manque de chocolat tout ça....!! ;-)

Je souhaite que les prochains miles en mer soient les moins tempétueux possibles...

Merci encore pour vos messages... ils sont importants pour moi...

Je vous embrasse

Christophe

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Christophe,<br /> <br /> Ce fut avec stupeur et tremblements que je découvris ton message du 31 (normal, il se passe toutes sortes d'horribles choses à l'Halloween). Toute occupée que j'étais à concocter un menu Halloweenesque à mes 3 mousses (tu remarquera que l'air reste marin...) - nostalgiques des orgies de déguisements, de bonbons et d'horreurs consuméristes dont ils ont été les témoins et les acteurs, de longues années durant -, j'en oubliais mon feuilleton préféré.<br /> Heureusement, Elanaveva, découvrant que je n'avais pas suivi en direct l'explosion de ta soupape suivi de la «mise en divan» du Presto (=cocotte-minute au Québec), me remit dans le droit chemin en poussant de haut cris assassins devant l'indigne copine que je faisais en ces jours incertains.<br /> <br /> Je te lis enfin, avec l'effet kiss-cool (ndlr je suis sûre que cela va déjà mieux) et je te reconnais bien là (moi aussi à certains égards...peut-être avons nous quelques dénominateurs communs...) et je n'ai qu'une chose à dire, un seul message : lâche prise ! A moins que tu ne cherches à nous faire tous débarquer à Noël avec le champagne ?<br /> <br /> Trêve de plaisanterie, parlons-en de la langue, celle-là même qui t'obsède et qui commence à hanter tes nuits (donc nos jours...). 6 semaines que tu dis! Et bien 6 semaines, c'est beaucoup et c'est peu à la fois. Je crois que tu ne pourras tirer de conclusion (et je peux te garantir qu'elles seront positives) qu'au bout de 3 mois, minimum. C'est ce qu'il m'a fallu, d'ailleurs pour être fluent en Québécois (et pourtant, j'en maîtrisais déjà naturellement 80 %). Tes premiers flashs oniriques en anglais sont effectivement un premier signe que tout s'installe et cela ne va aller qu'en progressant. Ton cerveau est comme celui du bébé qui accumule, enregistre et finit par tout comprendre en presque silence (balbutiements), tout cela pour mieux dégainer vers l'âge de 2 ans. Un vrai déclic se produira chez toi aussi. En plus tu es biaisé par ce que tu as déjà appris de l'anglais dans ta vie et très certainement peu, mal ou pas du tout utilisé. Du coup, comme tu es «sensé» avoir déjà appris l'anglais, tu te frustres plus facilement de ne pas le maîtriser comme tu supposes (et ce ne sont là que tes suppositions) que tu devrais le faire. C'est une exigence d'adulte trop soucieux de l'image qu'il projette que tu t'imposes là. Fais-table rase, oublie le supposément acquis et poses-toi la question suivante : si tu n'avais jamais appris l'anglais avant de partir, ne serais-tu pas très fier de ce que tu as accompli ? La réponse est certainement oui. Ensuite, dis-toi que d'avoir appris cette langue à la mode française il y a des lustres et de ne pas l'avoir pratiquée depuis le lycée, et bien, c'est comme si tu étais parti vierge. Voilà tout! You can absolutely be proud of what you have done so far.<br /> <br /> Pour revenir à toi et ton ton ennemi, le tyran qui t'as poussé à l'exil, tu sais là, l'autre, en fait le ''toi- même'' qui te pourris la vie, je te suggère de le dompter via un gros travail de fond sur l'Estime de soi. Ce ne sont pas tes exigences envers toi-même, tes peurs, ou les «bibittes» de ton moi profond (un joli mot quebecois qu'utilisent encore mes enfants, qui fait bien rire les français et qui veut dire petites bêtes), qui sont démesurées. On a tous des angoisses, des peurs, des objectifs, des benchmarks qui jalonnent plus ou moins fortement notre parcours de vie. Quoi de plus normal ?<br /> Mais, pour compenser, équilibrer, assumer, que sais-encore, on a tous théoriquement, aussi, une réserve, plus ou moins grande, d'Estime de soi (tu sais le le ''soi-même'' dont on a déjà parlé et qui est notre meilleur ami).<br /> Ne crois-tu pas que c'est ton regard sur toi qui est biaisé, et que ton stock d'Estime de soi est un peu bas ? <br /> Du coup, il manque un peu chez toi de cet équilibre... Mais, oh chance!, ce qui est chouette avec cette estime-là, c'est que rien n'est irréversible en la matière, tout est possible tout au long de la vie. On peut partir de bien bas, à tout âge, et construire et stocker. On dit qu'une bonne Estime de soi est salutaire, indispensable pour traverser des moments difficiles. Alors, si cela peut t'interresser, je peux tenter de remettre la main sur des documents que j'avais reçu lors d'ateliers sur l'estime de soi chez les enfants (c'est la même chose pour les adultes et j'y avais trouvé plein d'enseignements très pragmatiques sur la question). Je pense aussi que Vicky doit avoir plein de références à te suggérer (en anglais en plus ! Ca va être le fun ça!).<br /> <br /> Je suis aussi convaincue que les exercices que te proposeras Vicky te seront bénéfiques. Pour te donner un exemple, j'ai été impressionnée par les récits des bienfait du yoga (pour le corps et pour l'esprit) chez un ami, professeur de collège (maintenant de lycée), sous antidépresseurs depuis quelques mois, plutôt du genre cartésien-les pieds sur Terre (donc pas spécialement consommateur naturel de techniques parallèles). Il ne tarissait pas d'éloges sur tout ce que cela lui apporte. Alors fonce.<br /> <br /> Pour rebondir encore sur toutes ces questions, as-tu réalisé ce que tu accomplis avec ce blog. D'abord tu le tiens à jour (et là je dis chapeau !) et plutôt très bien d'ailleurs, c'est renseigné, ton style est fluide et tu ne manques pas d'humour. Tu nous offres ton vécu avec force détails et images, tu partages tes émotions intensément. Tu nous passionnes, tu nous ballades, tu nous instruis, tu nous fais rêver, tu nous tiens tous en haleine et tu nous réunis. Tu nous rappelles jour après jour combien la vie est faite de grandes choses extraordinaires certes, mais aussi de «petits riens tout nus» (autre expression d'outre-atlantique)... et, cerise sur le sunday, tu nous fais prendre le temps d'écrire et de participer à ton ''web-roman''. Tu réussis même l'exploit de révéler et de publier à l'échelle mondiale des talents (le tien et celui de certains de tes commentateurs). Réalises-tu que telle l'Amérique, son Barack et son John, un monde, le nôtre, le tien, a les yeux tournés vers toi ?!<br /> <br /> En conclusion, porte un regard indulgent, aimant et admiratif sur toi et tu seras impressionné...et aussi, je l'espère, apaisé.<br /> <br /> Demain (aujourd'hui pour toi puisque tu vas te lever à l'heure où je poste ce comentaire) est un autre jour à l'échelle du monde et à la tienne.<br /> <br /> Voilà, c'était la capsule de Desesperate Catha à qui tu manques beaucoup.<br /> <br /> Hasta la vista Baby! XoXoXo
S
Christophe,<br /> <br /> Pas eu l'occasion de te choper avant ton départ pour ton test d'anglais..too bad !<br /> J'espère que la marche de dimanche t'aura apporté la distance nécessaire pour aborder tranquillement cette évaluation (-: <br /> Enfin je crois qu'en ce moment le "juge" le plus exigeant en ce moment c'est surtout toi !<br /> J'ai l'impression que tu progresses sans t'en rendre compte, et perso, après avoir passé deux ans de ma vie en angleterre je ne sais pas dire coffrage, terrassement, arbre à longue tige, mais je survis (-;<br /> <br /> Bon début de semaine, bisous,<br /> <br /> Steph
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité