Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
17 avril 2009

Tof... le retour!!

Hi everybody!

How are you going?! What are the news?

Hé bien me revoilà!..; ça fait un bail non?!

Bon... pour commencer: je vais bien!
Me voici arrivé à Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande (île du nord)... mais j'en reparle dans quelques messages... j'ai quelques épisodes à rattraper d'abord!! Et je compte profiter de bonnes conditions de connexion pour le faire... promis j'essaie de faire "bref"!!...

Retour quelques semaines en arrière donc...

Nous voici aux alentours du 21 mars dernier... équinoxe d'automne ici, équinoxe de printemps pour l'hémisphère nord.

Avant de partir j'ai pu profiter d'un beau soleil automnale à Queenstown...
DSCI0001     DSCI0002

couleurs d'automne dans le jardin public de Queenstown... CIMG2824
CIMG2825 Chez vous les bourgeons débourrent... ici les feuilles se mettent à rougir.
CIMG2823

Après quelques 'au revoir' avec mes amis 'Queenstoniens' (??), me voici sur la route, à la sortie de la ville, prêt à hitch-hikker (= auto-stop!). Direction: Christchurch, à environ 500 kilomètres de là, vers le nord-est.

Pour tout vous dire, j'apprécie de plus en plus cette situation: être sur la route; être dans l'expectative... ne jamais savoir qui vous rencontrerez, combien de temps, quels nouveaux paysages? Chaque voyage est une aventure à lui tout seul! Partir dans l'inconnu... ou presque! Seule donnée connue: ma destination finale, un point géographique sur une carte, un nom et un prénom... tout reste à découvrir! Cette sensation est complètement nouvelle pour moi... je n'aurais jamais cru y prendre autant plaisir il y a quelques mois... c'est à la fois inconfortable mais tellement grisant et passionnant! Pas d'autres choix, pas d'autres issues que celle de rester 'open mind'! Tout est occasion d'ouverture: yeux, oreilles grands ouverts... mais aussi esprit et cœur ouvert! on se fait 'accueil': accueillir l'inconnu, accueillir de nouveaux visages, de nouvelles vies. Prendre les choses comme elles viennent!

Je ne suis pas en train de faire l'apologie de l'auto-stop! Il est clair que si j'avais les moyens d'avoir ma propre voiture ici je ne me priverais pas! De plus, je suis bien conscient que cette activité peut comporter certains risques ailleurs... mais bon: ici on est en Nouvelle Zélande!! Je veux juste partager avec vous ce que je vis et ressens à être sur la route. Pour quelqu'un comme moi qui aime contrôler et maîtriser les choses, c'est quelque peu surprenant non?!... en tout cas il semble que cela soit assez efficace!! :-)

Me voici donc sur la route avec pour objectif d'atteindre la région de Christchurch, plus grande ville de l'île du sud et seconde plus grande des 2 îles (après Auckland) avec ses 400 000 habitants... Wellington se situe étonnamment au 3ème rang avec 200 000 habitants (d'après Wikipedia...!).

J'ai eu la chance de croiser, assez rapidement après Queenstown, un couple de kiwi sexagénaires, habitant Christchurch, et qui rentraient chez eux! Quelle aubaine pour moi. Des gens adorables qui m'ont conduit presque jusqu'au bout... comble de tout, ils ont été mon guide toute la journée!! Nous avons fait des arrêts "tourisme"; ils ont pris le temps de m'expliquer milles choses, m'ont invité au resto à midi.. tout simplement incroyable!! Une telle générosité!! Tellement Kiwi!

Voici quelques photos de ce voyage.

Nous avons traversé une bonne partie de la chaîne alpine sous un soleil radieux...

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler d'espace ici en NZ... nous avons en France de splendides montagnes et paysages, je ne le renie pas (loin de là!!)... la différence majeure ici, c'est que vous pouvez faire parfois 50 ou 70 kms sans quasiment voir d'infrastructure humaine (je parle de l'île du sud)... tellement sauvage! Juste une route et quelques rares fermes... c'est ce qui s'est passé la première partie du voyage...

CIMG2827 exemple ici... montagnes, plaines et une route!

                CIMG2832

Voici le lac Pukaki... tout près de là, le Mont Cook, point culminant de la Nouvelle Zélande (3 754 m)...

CIMG2840 Incroyable couleur! Pas une villa aux alentours... pas de magasin ici... juste une route.

CIMG2841 Le Mont Cook est en arrière plan, au centre (paraît plus petit...); la petite pointe juste à droite du Mont Cook est le Mont Tasman. Rappelez vous, avec Bruno nous avions eu la grande chance de survoler ces deux monts en hélicoptère au mois de janvier...

Un peu plus loin, c'est une 'Salmon Farm' que nous croisons... Cette 'ferme' d'élevage de saumons est installée le long d'un canal construit entre le Lac Pukaki et le lac Tekapau (voir plus loin...). Ce canal a pour objectif d'acheminer une grande quantité d'eau dans une centrale hydroélectrique. CIMG2863 Voici le canal en question. La production d'électricité en NZ est essentiellement assurée par un réseau de centrales hydroélectriques. Aucune centrale nucléaire sur le sol néozélandais! Ce n'est pas dans les objectifs du pays... voilà aussi pourquoi l'eau est considérée comme une ressource précieuse. Bien qu'elle soit omniprésente dans le paysage, si le niveau des lacs tend à diminuer de manière trop importante suite à un été trop sec par exemple, c'est toute la production d'électricité qui est mise à mal; c'est ce qui est arrivé il y a deux ou trois ans m'ont expliqué mes compagnons de voyage. Une large campagne d'information a du être lancée dans tout le pays pour inciter les gens à économiser l'électricité. La situation était assez préoccupante... La population des deux îles a joué le jeu et de grandes économies ont pu être réalisées. Voilà une caractéristique du peuple Kiwi: une conscience collective sur tout ce qui touche au patrimoine commun, particulièrement ce qui concerne la nature et l'environnement! Un bel exemple de solidarité collective! L'automne qui a suivi fut particulièrement pluvieux, ce qui a permis de revenir à une situation normale. Pour tenter d'être moins dépendant de ce facteur climatologique, les kiwis tentent actuellement de développer la production d'électricité par éoliennes et aussi par combustion de bois.

Bref... revenons à notre ferme à saumons! CIMG2860 Le principe est simple: des parcs à saumons sont installés dans le courant des eaux froides du canal. On y assure la reproduction des saumons, puis le nourrissage des alevins que l'on élève jusqu'à ce qu'ils deviennent de beaux gros saumons! On peut également trouver ce genre de ferme en pleine mer puisque, comme vous le savez, le saumon est adapté à la fois aux eaux salées et douces. CIMG2847 Voici un exemple de bassin... et mes deux compères de voyage qui m'ont gentiment offert la visite de la ferme!! CIMG2854

Et voici les saumons... CIMG2849

Plus loin sur la route, nous arrivons sur les bords du lac Tekapau... ici quelques maisons et quelques logements de vacances... Nous nous arrêtons quelques minutes pour visiter le nouveau centre de loisir qui vient tout juste d'ouvrir... ambiance "chaud" et "froid"...

CIMG2876 ici les sources naturelles d'eaux chaudes...

... et là le froid avec cette toute récente patinoire!! CIMG2877

Voici le lac Tekapau... CIMG2883

CIMG2889      CIMG2894 Ne vous y trompez pas: l'eau est glaciale... elle descend tout droit des glaciers de la chaîne alpine!

Encore quelques plaines et montagnes ... inhabitées... CIMG2899

Puis, l'altitude diminue progressivement... le temps change... de vertes prairies où paissent de nombreux troupeaux de moutons et de vaches apparaissent progressivement: changement total de décor; nous voici des les plaines et collines de l'est, tout près de l'océan Pacifique. CIMG2903   CIMG2906

Non loin de là: Christchurch et sa Banks Peninsula... mais ça, c'est pour une autre fois! It's getting late!!

Je vous embrasse et pense bien à vous.

Take care.

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca fait plaisir de te retrouver sur le site (même si on se doute bien que tes longues plages de silence sont pleines d'aventures que tu prends le temps de vivre...).<br /> Tu sais que tu donnes envie de tout quitter et de lever le pouce !! profite à fond en tout cas (mais je crois que ça y est... tu es mordu !)<br /> bises depuis la Belgique où le printemps tarde à venir...<br /> Anne and Cie
S
Christophe,<br /> <br /> Merci de ce voyage en ta compagnie..<br /> Je ne vais pas répéter pour la 150ième fois le plaisir de lire tes plaisirs de voyageurs..mais quand même, cela me rend très joyeuse de te savoir heureux dans l'inconnu.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Stéphanie
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité