Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
14 décembre 2008

Vous n'êtes pas obligés de tout lire!!!

Good evening everybody!

Comment allez vous en cette mi-décembre?

Bon... plusieurs choses à vous dire...

D'abord... rien à faire! je n'arrive pas à me mettre dans la tête que c'est bientôt Noël!! Les jours sont trop longs... il y a trop de fleurs dans les jardins... et trop de shorts et de flip-flops dans les rues!! Certes nous avons eu une petite fraîcheur cette semaine; mais de là à me rappeler l'hiver boréal!! En outre, Vicky et Simon n'ont pas mis de sapin de Noël dans leur salon!! une chose est sûre: je fêterai Noël avant vous!!

C'est donc ma dernière semaine chez Vicky et Simon... Heureusement je viens de trouver une solution: Hans et Margarith, couple de sexagénaires suisse-allemands (dont je vous ai déjà parlé je crois), prolongent leurs études à l'école... ils louent à Fernhill un appartement assez grand et possèdent une chambre inoccupée... une aubaine pour moi; nous avons pris le temps, au cours d'un apéro, de faire un peu plus connaissance... le courant passe plutôt bien et ils sont d'accord pour m'accueillir! C'est vraiment une chance pour moi!! Je pense que la cohabitation devrait bien se passer. Je compte m'y installer dès vendredi prochain.... une nouvelle aventure!

Côté école... c'est aussi ma dernière semaine officielle d'école... je dis "officielle" parce qu'il se peut que je transfère mes cours de l'après-midi (que j'ai arrêté depuis une semaine) en cours du matin, après les vacances de Noël et même après le 21 janvier (date de retour en France de Bruno); cela représente 20 heures de cours. J'essaierais de rattraper ces heures plus tard... peut être...

Cela m'est vraiment difficile d'avoir une idée de mes progrès en anglais... personnellement, j'ai toujours cette même impression de ramer à l'oral; j'ai parfois l'impression de stagner; je mets beaucoup de temps à intégrer du nouveau vocabulaire... je suis loin d'avoir un anglais fluide! Par moment ça me décourage! je pensais sincèrement que je progresserai plus vite... mais bon; j'essaie de ne pas focaliser là dessus pour éviter le blocage. Je voudrais vraiment rentrer en France avec un niveau d'anglais à peu près correct... et pour cela, seul le temps devrait pouvoir m'aider.

Côté boulot... rien de très nouveau non plus... pour le moment je m'obstine à chercher un boulot dans le domaine de l'environnement et de la nature... là aussi je pensais que cela serait plus facile. Travailler avec le DOC semble quasi impossible pour le moment.

Une petite victoire tout de  même: vendredi, en fin d'après midi, je me délectais d'une bonne glace chocolat noir et blanc dans mon café préféré (le Patagonia!) et je me suis aperçu que la dame assise à la table d'à côté bossait sur des cartes, sur des documents qui devaient sans doute parler d'environnement... il me fallait l'interroger!! j'ai dû attendre la dernière minute, au moment où elle s'apprêtait à partir pour l'interpeller! Vous n'imaginez pas l'effort que ça me demande de faire ce genre de choses!! une horreur!... d'abord parce que ce n'est pas dans mes habitudes mais aussi parce que j'ai l'angoisse de la langue... je me sens tellement nul quand je parle anglais!!... bref... je finis par me jeter à l'eau... et je ne l'ai pas regretté!! elle a été très sympathique et a pris le temps de s'asseoir à côté de moi pendant 15 minutes!! j'avais vu juste! elle maîtrisait plutôt bien le milieu! elle m'a confirmé que ce serait difficile pour moi de travailler avec le DOC pour le moment... par contre elle m'a donné plusieurs adresses de sites à visiter, des noms... bref une mine d'or!!

En autres choses, nous avons parlé  de volontariat: elle m'a confirmé ce que je pressentais depuis quelques temps: le volontariat fonctionne bien en NZ et peut être une porte d'entrée intéressante pour trouver du boulot après... elle m'a indiqué plusieurs adresses. Ma seule contrainte: me loger et me nourrir à moindre frais! Et notamment elle m'a indiqué une adresse d'un couple de botanistes(apparemment connus dans le pays) qui vit au sud de l'île du sud à Invercargill. Ils gèrent une pépinière de végétaux natifs de la NZ et sont investis dans de nombreux projets concernant la sauvegarde des espèces végétales natives. Elle m'a dit que ça pouvait être une très bonne opportunité pour apprendre à reconnaitre les espèces végétales natives du pays et aussi mettre un pied dans le milieu... Je suis donc allé voir leur site... et j'ai même envoyé hier un mail demandant quelques renseignements... et ce matin, j'avais déjà une réponse: ils accueillent en effet des volontaires (pour une durée limitée en général à environ deux semaines) qu'ils logent et qu'ils nourrissent; Chris (la femme de ce couple) m'a même proposé de lui donner un coup de main à l'accueil de groupes scolaires qu'ils vont avoir l'occasion de faire! Bref... une porte peut être; j'avoue que cela m'intéresse; la période qu'ils me proposent est courte mais bon... peut être un tremplin pour autre chose après... je ne me suis pas encore décidé... je vais y réfléchir... mais bon... j'ai d'autres pistes à fouiller.

A propos de ce weekend... pas mal de boulot... nous avons en effet, demain, un test sur la dernière unité travaillée en classe... en fin d'après midi aujourd'hui, j'étais invité chez Lou et Debra pour un apéritif; Lou est une des personnes du Tramping Club qui a participé au weekend de randonnée au Mont Brewster. C'était bien sympathique de faire un peu plus leur connaissance; un bon exercice d'anglais pour moi et en plus des gens charmants. J'espère les revoir.

Une mauvaise nouvelle pour mon porte monnaie: Marcus m'a annoncé qu'il n'avait plus besoin de moi pour le jardin de l'école... un nouvel employé est arrivé à l'école et c'est lui qui va prendre en charge le jardin... mais...

... une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie: le lendemain même, c'est Sue, mon prof d'anglais, qui me demande si je peux venir les aider, elle et son compagnon, à avancer quelques travaux!! c'est marrant parfois la vie... évidemment j'ai dit oui!! bon d'accord, c'est payé 6 euros de l'heure mais c'est toujours mieux que rien... j'y ai passé une soirée plus une après-midi (je n'ai plus cours l'après-midi...)... 110 $ c'est toujours bon à prendre!!! Elle a une splendide maison avec un immense jardin, tout en pente!! un bonheur... :-) Elle est un peu débordée en ce moment; je vais sans doute y retourner cette semaine. Une bonne opportunité pour moi de gagner quelques sous.

Voici quelques photos du weekend derniers... je n'avais pas encore pris le temps de vous les montrer...  Nous sommes partis avec Leo et Hans à pied depuis Fernhill pour faire l'ascension d'un sommet appelé Ben Lomond. J'avais déjà fait une partie de la randonnée au tout début de mon séjour ici (voir l'album "Ben Lomond Walkway); mais à l'époque, la neige m'avait empêchée d'aller au sommet. Cette fois nous y sommes parvenus et nous avons pris un itinéraire bis pour la descente... une belle journée dans une bonne ambiance.

CIMG1858 voilà mes compagnons de randonnée. Hans s'est arrêté ici, au col. Avec Leo nous avons poursuivi jusqu'au sommet...CIMG1859

Un des intérêts majeurs de cette randonnée est la vue qu'elle offre sur Queenstown et ses alentours...

CIMG1888      Queenstown à gauche.... et Fernhill à droite...

CIMG1875            CIMG1887 Queenstown d'un peu plus près...

et encore plus près...CIMG1906

encore et encore...CIMG1907 ... le centre ville avec sa plage principale...

CIMG1927 vous voyez dans l'angle du lac... un bâtiment carré, gris de 3-4 étages (au centre de la photo)... eh bien au rez-de-chaussé se trouve le Patagonia café!!... mon repère favoris!

et puis l'école vue d'en haut...CIMG1908 (les deux bâtiments, pile au centre de la photo)...

Pour la petite histoire, j'avais oublié une fourchette pour mon déjeuner... mais Mike Giver a encore frappé!!... il a trouvé LA solution!!... CIMG1864... oui oui! c'est bien un caillou!!... mais un schiste s'il vous plait!!

Pour plus de photos, allez voir l'album "Ben Lomond Bis"...

Que pensez vous de celle-là...CIMG1915... et... CIMG1916

Voici une série de photos intéressantes je pense... ce sont des photos encadrées que j'ai trouvé dans un couloir d'une galerie marchande... elles vont deux par deux (mêmes emplacements) et permettent de comparer Queenstown à la fin du 19ème siècle c'est à dire quelques années seulement après la colonisation et donc la construction de la ville, avec le Queenstown récent... prêtez particulièrement attention à la végétation...

CIMG1919                                       CIMG1920

QT - 1880                                                           QT - 2006

CIMG1922                                         CIMG1921

QT - 1878  (avec le lac en crue)                                    QT - 2006

CIMG1923                                           CIMG1924

QT - 1875                                                                QT - 2006

Ce que je trouve surprenant déjà, c'est la jeunesse de cette ville... rendez vous compte... 1875... cela fait seulement environ 10 ans que les premiers colons européens se sont installés ici... D'autre part, quand les colons sont arrivés ici, il n'y avait quasiment pas de forêts autour de QT (pourquoi exactement... je ne sais pas! mais cela semble anturel dans cette région...); voyez la rapidité avec laquelle les espèces importées d'Europe (pin, sapin, épicéa) se sont développées!! c'est impressionnant! En fait, les forêts non natives du pays ont environ 150 ans... seulement!! Ces nouvelles espèces qui envahissent le pays sont aujourd'hui appelées "Pests"... elles rentrent en compétition avec la forêt primaire, la forêt native d'ici avec le risque de la fragiliser et même de la faire disparaître...  le pays met beaucoup d'énergie à lutter contre ces pests... (attention: le mot anglais "pest" concerne à la fois les espèces végétales mais aussi animales importées...).

Bon... j'aurais encore plein de choses à vous dire sur ce pays que je découvre petit à petit.. je voudrais vous parler de l'ambiance de QT, du drapeau de la NZ avec sa fameuse "Southern Cross"... mais il se fait tard... donc je vais m'arrêter là pour ce soir... je pensais récupérer du temps en supprimant les cours de l'après midi, mais pour le moment je n'ai pas bien réussi... entre les recherches de boulot et le jardinage chez Sue... décidément... le temps!!! je crois savoir que je ne suis pas le seul à courir après...

J'en profite pour souhaiter beaucoup de courage à mes ex-collègues... je sais par expérience que cette fin de trimestre est particulièrement éprouvante... bon courage donc...

Je vous embrasse

à bientôt

                                   CIMG1895

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité