Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
3 février 2009

Tof in the countryside!

Hello everybody!

Comment allez vous? J'ai ouïs dire que la France était sous la neige... y en a-t-il assez pour rester bien au chaud à la maison? Les vacances de février étant toutes proches, j'imagine que vous allez être nombreux à profiter de la neige à la montagne (ski? raquettes? luge?...).

De mon côté je commence à oublier à quoi ça ressemble la neige...! ici c'est plutôt du genre...

DSCI0006... quelques groseilles avant que je ne les ramasse!! oui parce que je ramasse aussi les fruits!!

Bon, en vrac quelques nouvelles du front...

Après quelques jours de pluies et de frais, le soleil est enfin revenu à Invercargill... les travaux extérieurs ont donc repris de plus belle... c'est ainsi que le jour venu, je me transforme en Tof le jardinier ou encore en Tof le fermier...

La mécanisation à tous prix ne semble pas avoir atteint le quartier d'Otatara où je réside... il faut dire qu'ici, c'est la pleine campagne... il m'arrive donc de ratisser à la main (sisi!!) des prés entiers dont l'herbe a été coupée... il y a bien longtemps!! sensation moyenâgeuse garantie!!

DSCI0001 Eric en pleine action...!!

Depuis deux jours maintenant, je travail en solitaire dans une petite parcelle appelée "Beech-trees area"... entendez: hêtraie! Je vous ai déjà parlé des Beech-tree... ce sont des arbres qui appartiennent à la même famille que nos hêtres à nous mais les espèces sont bien évidemment différents; ce sont des arbres que j'affectionne particulièrement.

Brian et Chris tentent de reconstituer un petit bois de ces arbres; mais pour que ces "monsieurs" s'installent ici, il faut préparer le terrain... faire en sorte qu'il y ait déjà une ambiance de sous-bois... alors le Tof, eh ben il plante des bébés arbres!!

Voici la zone où je travaille en ce moment... DSCI0015

Au fond, l'actuelle limite de la hêtraie en formation... devant... l'extension prévue par Brian.

Ce n'est pas aussi simple que cela n'y paraisse... je vous passe le détail de toutes les étapes, mais il faut préparer le terrain, recouvrir la zone de plantation de journaux et de sacs de toîle (objectif: limiter la prolifération des mauvaises herbes autour du jeune plant), arroser puis grillager... ce n'est pas un boulot désagréable... mais il prend du temps! et par beau temps, il y fait rudement chaud.

DSCI0014 petit arbre deviendra grand...

Ah au fait! je ne vous ai pas présenté DJ!! (oups pardon...)...

DSCI0017... il a est accompagnée bien évidemment d'une bonne douzaine de cannes... il est le roi ici! et plutôt sociable (surtout quand le genre Homo se présente à lui avec quelques friandises!).

Son royaume: DSCI0016... pas mal non?! Nous voici juste à côté de la zone en cours de restauration (forêt native...). Brian et Chris ont fait creuser quelques mares dans le coin... de quoi agrémenter le site d'espèces végétales et animales particulière... et puis au niveau de l'esthétisme paysager, c'est plutôt réussi! DSCI0019

Un petit sentier aménagé est en train d'être aménagé ; il est prévu qu'il conduise jusqu'à une réserve située non loin de là et gérée par le Département de la Conservation (DOC); la partie restaurée par Brian et Chris est évidemment traversée par ce sentier. DSCI0024 Il a un objectif pédagogique certain: découverte de la forêt native bien sûr, mais aussi de la faune locale avec un grand nombre d'espèces d'oiseaux qui nichent aux abords de cette forêt. A ce propos, il y en a un dont j'ai oublié le nom (désolé...) tout à fait original: il a la taille d'un gros moineau et une grande queue toute blanche... il vous suffit de vous balader dans la forêt ou même de l'appeler comme vous appelleriez un chat, et il ne se passe pas une minute avant que ce drôle de petit oiseau rapplique et réplique (très beau chant..). Et le plus drôle c'est qu'il vous suit pendant un sacré moment!! En fait s'il paraît vous aimer autant ce n'est pas pour vos beaux yeux non... l'être humain a l'avantage de se tenir sur ses deux pieds et donc d'être plutôt grand; et pour ce petit oiseau c'est très intéressant!! si si!! pourquoi? eh bien tout simplement parce que le fait de passer dans cette forêt plutôt dense, l'Homo sapiens (euh... sauf Céline!! ;-)... question de taille.... elle était facile celle là...) va de toute évidence brasser de nombreuse branches, des feuillages, des grandes fougères... ainsi, les insectes posés tranquillement sur ces différents supports, vont se retrouver à virevolter dans tous les sens... et ça tombe bien parce que ce petit oiseau natif de la NZ est insectivore!! pas folle la bête!!

Bon quoi d'autres... euh le chapitre anglais... humm... non je préfère ne pas en parler... i'm desperate and a little bit discouraged!!

Je pourrais vous parler des crèpes-dessert que j'ai préparées à l'occasion de la venue d'un couple d'amis de Brian et Chris... à kiwiland, elles ont fait sensation!! ah... la cuisine française...

Je pourrais aussi aborder le délicat sujet de "qu'est ce je décide pour la suite??!!"... des questions se posent en effet sur un éventuel retour en Europe;.. oui??... non??... pourquoi faire???... bref... sujet qui fâche aussi... je passe!

Et si je revenais tout simplement sur la suite des vacances avec Bruno! Où en étions nous déjà??... ah oui... la baie de Wellington!! P1020789

C'est donc depuis notre ferry que nous découvrons Wellington la grande... pourquoi la 'grande'? Sans doute pas à cause de sa population... avec ses 180 000 habitants, elle occupe 'seulement' le deuxième rang en NZ, après la très Auckland qui en compte 1 300 000 (rappel: population de la NZ = 4 millions).

La 'grande', tout simplement parce qu'elle est la capitale du pays (attention à ceux qui pensent que c'est Auckland!! non non non!). Mais peut être aussi parce qu'elle détient quelques records...

Tout d'abord, elle est la capitale la plus peuplée de l'Océanie (Australie + Nouvelle Zélande + Papouasie-Nouvelle Guinée + quelques autres îles et Archipels ici ou là...).

C'est aussi la capitale nationale la plus australe du monde! (41ème parallèle de l'hémisphère Sud).

Elle est également la capitale la plus isolée du monde, c'est-à-dire la plus loin d'une autre capitale.

C'est enfin la ville de Nouvelle Zélande la plus densément peuplée. Certes sa population n'est pas la plus importante en NZ, mais cette population est répartie sur une surface limitée (entre océan et collines environnantes)... ce qui est fait que la densité de population est élevée.

Les kiwis la surnomment "Windy Wellington" (= Wellington la venteuse) dû à ses forts vents causés par son emplacement dans les 40èmes rugissants et le vent omniprésent venant du détroit de Cook.

On pense que les premiers Maoris explorent cette région au Xème siècle.

La colonisation européenne débuta avec l'arrivée d'une avant-garde de la New Zealand Company, société britannique dont le but était de coloniser la Nouvelle Zélande en 1839 (avec un premier bateau) puis en 1840 (un second!). Wellington connu 3 noms: Britania à l'arrivée des colons, puis Port Nicholson et enfin celui qu'on lui connait aujourd'hui, qui lui vient de l'homme qui gagna la bataille de Waterloo contre Napoléon Ier: le Duc Arthur Wellesley de Wellington.

 

Nous avons passé une après-midi et une matinée à Wellington, mais nous avons ressenti la même chose: il semble que Wellington soit une ville très agréable, où il fait bon vivre... l'ambiance y est plutôt détendue.

Côté architecture... pour être honnête, n'attendez pas des villes de NZ d'avoir "un charme fou"... elles sont trop récentes pour cela!... à ne surtout pas vouloir comparer avec nos belles vieilles villes européennes moyenâgeuses... une autre Histoire!...

Voici quelques photos...

P1020802 Tof qui cherche la route!     P1020808

P1020809

P1020817 une partie du port en fin de journée...

P1020822 vous voyez ce gros bâtiment au fond en forme de ruche... c'est le Parlement... on l'appelle... 'la ruche'!

P1020835   

P1020846 La baie de Wellington, le lendemain matin.

P1020845   

Voilà! c'est tout pour ce soir... enfin cette nuit!! ;-)

Portez vous bien.

Je ne vous oublie pas... à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut christophe, steph a raison il fait vraiment un temps de beurk, mais heureusement ton blog nous envoie un peu de soleil dans nos maisons...notre premier geste du matin (après avoir éteint le réveil) est d'aller voir si il y a des nouvelles de christophe...on est devenu addicted...<br /> on t'embrasse fort, on pense à toi beaucoup. biz<br /> les barrows
A
on ne t'oublie pas ! je suis tjrs de très près tes (vos) aventures ! merci et désolée pour notre silence parfois !<br /> des bises<br /> anne
S
Christophe, <br /> <br /> Grâce à toi je viens d'apprendre la différence entre beech-trees et birch-trees. C'est cool, merci.<br /> <br /> Je suis bientôt presque en retard pour l'opéra avec Bruno. Désolée de lui casser ses excuses bidons qu'il aurait pu donné pour faire sauter la quinche..Genre "j'ai quelques pages à reprendre", "je cherche du travail", je suis trop triste et n'ai pas le cœur à jouer"..<br /> Mais il ne résiste pas à l'appel du russe. Chanté, bien sûr.<br /> <br /> Ne penses même pas à revenir en Europe:<br /> 1. Il fait froid<br /> 2. C'est la crise<br /> 3. Tout le monde fait la gueule<br /> 4. Les arbres n'ont plus de feuilles<br /> 5. On arrive (-:<br /> <br /> Je t'embrasse très fort, <br /> <br /> Steph
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité