Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
29 janvier 2009

Wet wet wet!

Bonjour à tous!

Je profite d'un jour de pluie (continue!) pour revenir une nouvelle fois sur nos vacances en Nouvelle Zélande...

Voici Picton, petite ville à l'extrême nord de l'île du sud... petite mais très fréquentée... pour la simple bonne raison que c'est le principal point de passage entre l'île du sud et celle du nord; les ferries se succèdent à longueur de journée.
P1020710 P1020711
Nous avons donc embarqué, nous deux et notre petite voiture, sur un de ces monstres de fer.

Près de 3h30 de traversée tout de même. le ciel était quasiment limpide ce qui nous a permis de profiter au maximum de ce "trait-d'union" entre le nord et le sud. Pour mieux comprendre le trajet, voici une carte générale sur la situation du détroit de Cook qui sépare les 2 îles.

P1020734 A gauche: l'île du sud avec Picton, dans la fameuse région des Marlborough Sounds, cet ensemble très découpé, constitués de centaines d'îlots (rappelez vous... les moules, les huitres...). A droite: le sud de l'île du nord avec la fameuse baie de Wellington... et en pointillés: notre trajet!

James Cook... Fameux navigateur britannique qui traversa ce détroit en 1769.

Mais remontons un peu le temps...

C'est le néerlandais Abel Tasman qui est le premier européen à aborder les côtes de la Nouvelle Zélande en 1642... c'est-à-dire.. hier!! La NZ est une des terres la plus tardivement découverte au monde...

Comme de nombreux autres explorateurs européens, Tasman était persuadé de l'existence d'une immense terre australe: la "Terra Australis Incognita". Cette terre imaginaire apparaît sur les cartes européennes entre le XVème et XVIIIème siècle. Voici par exemple une carte de 1570 (d'Abraham Ortelius): carte_terra_australis_incognita

on y voit clairement le gigantisme de ce continent supposé qui devait faire 'contrepoids' dans l'hémisphère sud des grandes masses continentales présentes dans l'hémisphère nord. Vous remarquerez également qu'il devait être en contact avec le sud du continent sud américain...

Au cours d'une première expédition(1642-1643) qui l'emmena à l'île Maurice, Tasman pris la direction de l'est, manqua l'Australie plus au nord et tomba sur une grande île qui portera son nom plus tardivement: la Tasmanie. C'est en poursuivant vers l'est qu'il aperçu les côtes ouest de l'île du sud de l'actuelle NZ;  Persuadé qu'il s'agissait bien là de la Terra Australis, il longea la côte ouest remontant vers le nord et jeta l'ancre dans l'actuelle "Golden Bay"(que nous n'avons malheureusement pas visitée), fameuse baie située juste à côté de l'Abel Tasman National Parc (où nous avons fait du Kayaking...). Tasman y perdit 4 hommes d'équipage (décembre 1642) qui furent tués par les Maoris, sans doute effrayés de voir débarquer ces drôles d'animaux!! Ce fut là sa seule rencontre avec ce peuple jusque là inconnu...

Fort de cette mauvaise expérience, il reprit la route, s'arrêta sur l'île d'Urville (nord ouest de l'île du sud); il pressentit l'existence du détroit de Cook mais pour des raisons de conditions difficiles de navigation, il poursuivit vers le nord. Plus tard au cours de ce voyage il découvrit encore l'île de Tonga (Pacifique).

Tasman ne vit pas grand chose de la Nouvelle Zélande et resta persuadé que ce morceau de terre était rattaché à la Terra Australis tant recherchée; il ne mit pas en évidence l'existence de la NZ en tant qu'île. C'est un cartographe hollandais inconnu, suite aux découvertes de Tasman qui baptise pour la première fois ces 'nouvelles' terres "Nouvelle Zélande" (La 'Zélande' est à l'époque une province de Hollande).

Aucun autre Européen ne visite la NZ jusqu'au voyage de 1768-1771 du capitaine James Cook à bord de l'Endeavour. Envoyé par le gouvernement britannique afin d'en savoir plus sur la fameuse Terra Australis, il arrive en Nouvelle Zélande en 1769 et cartographie presque toute la côte en prenant soin de décrire en détail les terres qu'il explore avec des botanistes et autres dessinateurs, dans l'idée d'une éventuelle colonisation. Ses cartes très détaillées seront longtemps utilisées (jusqu'au XIXème siècle). Il fit le tour complet de la NZ et franchit le détroit qui porte aujourd'hui son nom: il montre ainsi que la NZ ne fait pas partie d'un vaste continent comme Tasman l'avait imaginé.

Il lui faudra faire encore 2 autres voyages dans l'hémisphère sud pour montrer l'inexistence de la Terra Australis tant recherchée. Il sera notamment le premier en 1773 à franchir le cercle polaire Antarctique.

Cook fut donc le premier à revendiquer cette 'Nouvelle Zélande' au nom de la Grande Bretagne. A l'époque de Cook, on pense que la population des Maoris atteignait environ 125 000 habitants.

Quelques années plus tard, le capitaine français Marion du Fresne suit la trace de Cook et visite les îles en 1772... il s'en est fallu de peu pour que la NZ ne soit française...!!!

La véritable colonisation de la NZ ne commencera qu'à la fin du XVIIIème - début du XIXème siècle... mais ça , c'est pour une autre fois!!

Retour sur notre traversée...

Quelques photos de l'extrémité nord de l'île du sud...

P1020725  P1020731  P1020737

P1020753 P1020752 ... tout 'simplement' splendide...!

Les dernières terres du sud... P1020745

... encore d'un peu plus près... P1020750... mais si... regardez bien... on la devine au loin... l'île du nord!!

Un peu plus loin, nous voici au cœur du détroit de Cook...P1020775

A gauche de cette photo: l'île du sud; à droite: celle du nord... Moment d'émotion... trait d'union entre le sud et le nord... entre la mer de Tasman et le Pacifique... je me demande bien quel genre de sentiments extrêmes un équipage du XVIIIème siècle, parcourant les océans depuis des mois, bravant les plus folles tempêtes sur des vaisseaux de bois, a pu bien ressentir en arrivant ici...

et bientôt, au loin...P1020778... la baie de Wellington!! Bienvenu sur l'île du nord!

Mais ça... c'est une autre H/histoire...!

Bon vent et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Christophe,<br /> <br /> J'ai l'impression que nous sommes un peu "sans voix" devant tes récits.. n'y vois pas une quelconque indifférence ! C'est passionnant, merci de cette découverte détaillée de ton île d'adoption. Encore plein de bonnes raisons de venir y faire un tour..<br /> <br /> Mon voyage à moi aujourd'hui: rue Garibaldi a Place Bellecour avec 45.000 autres personnes pour pousser un coup de gueule. Du sérieux, de la bonne humeur, des revendications que je partage plus ou moins, mais l'envie de ne pas laisser croire qu'il n'y aurait que les profs et les employés de la Poste qui parfois ont l'impression d'être un peu pris pour des cons..<br /> <br /> Fight is not dead !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Steph
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité