Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
11 février 2009

Vacances avec Bruno... suite...

Bonjour à tous!

Petit retour en arrière... mois de janvier dernier...

Petit rappel: île du Nord... Arrêt à Wellington.
Nous quittons donc (trop vite!) la baie de Wellington et prenons la direction plein nord par la nationale 1; notre destination: Turangi, petite ville située dans la partie centrale de l'île.

Quelques heures de voiture, un peu avant Turangi, nous pénétrons dans le Parc National de Tongariro.

C'est un des premiers parcs nationaux à avoir été créé en Nouvelle Zélande. Son histoire est plutôt étonnante...
Pour comprendre cette histoire, il faut parler un peu de la culture Maori...

C'est vrai que je n'ai pas eu, pour le moment, l'occasion de ce peuple maori... et il y a une raison très simple à cela: ils sont quasiment absents de l'île du sud où je réside depuis plus de 4 mois maintenant. Un chiffre: 4 millions d'habitants en NZ... seulement 15% de la population est constituée de Maoris... (c'est quand même le peuple qui habitait les lieux avant l'arrivée des colons... ça pose quelques question de fond non?!)...  La plus grande partie de la communauté 'maorienne' (?) vit sur l'île du nord; l'explication essentielle: le climat plus chaud au nord qu'au sud; à l'origine des Maoris: des peuples des Philippines et des îles du Pacifique (je reviendrai là-dessus plus tard..), donc de zones aux climats chauds.

Tout cela pour dire que, avant de voyager dans l'île du nord, je n'avais pas vraiment été au contact du 'faciès' maori. Et c'est pour cela que je n'ai pas vraiment abordé ce sujet... mais je vais me rattraper!

Aux yeux des Maoris, les sommets des montagnes ont en général une grande importance. Ils ont même un caractère sacré: ce sont ce que les maoris appellent des 'tapu', c'est à dire des lieux tellement sacrés qu'ils sont interdits d'accès pour leur peuple. Si vous voulez en savoir plus sur cette notion de 'tapu' je vous conseille ce lien suivant: tapu.

Or, le cœur du parc national de Tongariro est constitué de plusieurs sommets d'origine volcanique: le mont Tongariro et le mont Ngauruhoe qui forment le massif de Tongariro,  et le mont Ruapehu.

A l'arrivée des colons européens, l'une des craintes des maoris était la violation de ces lieux extrêmement sacrés. Afin d'éviter une exploitation de ces 'Tapu', le chef de la tribu Maori de cette zone offrit à la couronne d'Angleterre le cœur de l'actuel parc, constitué par ces 3 monts, en 1887 à la condition qu'une aire protégée soit créée... ce qui fut fait... Le parc subit plusieurs agrandissements successifs; il atteint aujourd'hui près de 800 km2 et est géré par le Department of Conservation.

P1020852 Voilà le cœur du parc...  à gauche, cette grande montagne enneigée, c'est le Mont Ruapehu... à l'extrême droite, le Mont Ngauruhoe ; le  Mont Tongariro est situé entre les deux mais invisible sur cette photo.

Nous avons eu la chance (et je pèse mes mots) de passer une journée entière dans cette zone en suivant notamment l'itinéraire du 'Tongariro Alpine Crossing': c'est un parcours balisé qui permet la traversée d'une partie de cette zone. Un bus vous dépose d'un côté tôt le matin et vous reprend en fin d'après midi de l'autre côté... Il s'agit d'une randonnée d'une journée qui demande plutôt une bonne condition physique et qui vous plonge dans un univers étonnant... nous sommes plutôt tombés d'accord avec Bruno quant à la "supériorité" de la beauté des paysages de l'île du sud par rapport à l'île du nord... MAIS!... j'avoue que s'il y a une chose à voir absolument dans l'île du nord, c'est bien ce Tongariro National Parc... J'avoue que j'en garde un souvenir époustouflant!! Les conditions météo étaient parfaites et l'originalité du site est étonnante... pourquoi?? Parce que nous sommes ici dans une des zones les plus actives de la Nouvelle Zélande... active au sens géologique du terme...

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais rappelons que la NZ se trouve à la frontière de 2 plaques tectoniques: la plaque indo-australienne à l'ouest et la plaque pacifique à l'est. A cet endroit du monde, les 2 plaques convergent l'une vers l'autre.

Dans l'île du sud, ces 2 plaques se confrontent l'une contre l'autre... ce qui a pour conséquence ce qu'on appelle une collision... le résultat de cette collision: la chaîne alpine qui parcourt du sud au nord toute l'île du sud (point culminant: Mont Cook, 3754 m d'altitude).

En revanche, au niveau de l'île du nord, la plaque pacifique (est) s'enfonce sous la plaque indo-australienne (ouest): c'est ce qu'on appelle une subduction. Et l'une des conséquences de cette subduction, c'est l'apparition de zones volcaniques. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'est la subduction, il existe une petite animation toute simple sur le site suivant: subduction (cliquez sur 'subduction). Vous y verrez de manière schématique une plaque océanique (ce pourrait être la plaque pacifique!) plonger et glisser sous une plaque continentale (ce pourrait être la plaque indo-australienne!)... la conséquence apparaît clairement: formation d'une chaîne volcanique sur la plaque continentale (indo-australienne!).

J'invite tout particulièrement vos enfants, cousins, neveux, nièces... qui sont en classe de 4ème à visualiser cette animation... c'est en plein dans leur programme de SVT!! Kévin... si tu me lis...!! fonce!!

Voici quelques fichiers supplémentaires pour les plus "motivés" qui pourront peut être vous aider à comprendre la dynamique interne d'une zone de subduction. Profitez en... je les ai préparé exprès pour vous!! c'est un cours GRATIS! ;-)

Le_puzzle_des_plaques_tectoniques

Sh_mas_simplifi_s_de_la_structure_interne_de_la_Terre

subduction

Subduction_NZ

 

Le parc Tongariro correspond en fait à une chaîne volcanique issue d'une subduction... comprenons bien les choses... les photos que vous allez voir dans quelques 'lignes' montrent un paysage qui est le résultat de ce lent mouvement (de l'ordre de quelques centimètres par an tout de même!) de la plaque pacifique sous la plaque indo-australienne... la plaque pacifique (océanique) humide glisse sous la plaque indo-australienne: à une centaine de kilomètres sous la surface de la plaque indo-australienne, les conditions de températures et de pression sont telles que la plaque pacifique se déshydrate; cette présence d'humidité en profondeur fait fondre progressivement les roches... du magma se forme; il se stocke à quelques kilomètres seulement sous la surface et constitue un réservoir de roches en fusion; quand le réservoir est 'trop' plein... le magma s'échappe vers la surface: il y a éruption volcanique. Évidemment tout cela met quelques milliers d'années pour évoluer...

La Nouvelle Zélande est une zone volcanique active; elle se situe sur la "Ceinture de feu du Pacifique".

Bon allez! j'arrête là mes quelques détails géologiques... déformation professionnelle... je sais ... je ne peux pas m'empêcher!... Tout de même!! ce fut tellement incroyable pour moi de prendre conscience que le paysage qui m'entourait était le fruit du fonctionnement de cette "machine Terre" que j'ai l'occasion d'enseigner à mes élèves... ce n'est pas de la théorie ça... c'est du concret!!

Voici une photo prise sur un des sites volcanique du coin... peut être vous aidera t elle à mieux situer.

P1030091

J'ai rassemblé un nombre conséquents de photos prises au cours de la randonnée que nous avons faîte dans le parc. Vous trouverez donc dans la partie droite du blog, l'album "Tongariro Alpine Crossing".

Je m'en vais tout de même faire quelques commentaires sur quelques unes de ces photos...

Il a fallu faire un tri!! Il y aurait tellement à dire et à montrer...

P1020869 Début de la randonnée... il est tôt... très tôt (moins de 7h...)! Tout reste à voir... quelle excitation! Le dôme au fond vers la droite, c'est le Mont Ngauruhoe. L'itinéraire de la randonnée ne passe qu'au pied de ce volcan... mais nous avons décidé qu'il en soit autrement...

P1020892 Très rapidement c'est dans un désert volcanique que nous évoluons. Ici seuls quelques lichens et rares plantes arrivent à trouver refuge.

P1020893 Je suis émerveillé de cette obsession du Vivant: coloniser l'espace disponible... prendre racine à tous prix... et se reproduire. Combien il doit être difficile de s'installer ici: un sol terriblement pauvre; de la roche volcanique  dure et sèche... malgré tout, la vie apparaît.

Mais revenons sur ce Mont Ngauruhoe. Voici une vue d'ensemble prise de majestueux volcan plus tard dans la journée.

                     P1030008 Époustouflant!... il n'y a pas de mots...

En fait, sans le savoir, beaucoup d'entre vous ont déjà aperçu les pentes de ce colosse... mais si! Le Mont Ngauruhoe a servi de lieux de tournage dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Dans le film il est la Montagne du Destin (Mount Doom).

P1030009 Pour ceux qui sont fans de la trilogie, le Mont du Destin est un volcan du Mordor. Lorsque Sauron choisit les terres du Mordor comme résidence lors du Second Age, la montagne du Destin en fut la raison essentielle. Il fit usage des feux de la Crevasse du Destin dans ses sorcelleries, en particulier pour forger l'Anneau Unique. Mais le Mont du Destin était bien davantage qu'un volcan banal; Sauron semblait y avoir prolongé sa propre puissance et pouvait en commander les éruptions. A chacun de ses retours, la Montagne s'activait. Les sombres nuées qu'elle engendrait s'étendaient bien au-delà du Mordor.

P1030002 Lorsque l'Anneau Unique tomba dans ses feux, La montagne du Destin entra dans la plus cataclysmique de ses éruptions. Tout le pays du Mordor fut détruit.

Pour la petite histoire, sachez que Peter Jackson n'a pas été autorisé à filmer le sommet du Ngauruhoe en plans rapprochés à cause justement de son caractère sacré (voir plus haut... c'est un 'tapu'...) pour les Maoris de la région.Cependant, certaines scènes ont été filmées sur les pentes du volcan.

Ce Mont Ngauruhoe culmine à 2291 mètres d'altitude. Il est le plus haut sommet du massif du Tongariro. D'un point de vue volcanique, c'est un stratovolcan c'est-à-dire un volcan qui se construit par l'accumulation de nombreuses strates (couches); les coulées de lave s'accumule ainsi que tout ce qui est rejeté par le volcan (cendres, roches...); à chaque éruption se forme une strate.

C'est le plus jeune volcan du Parc National de Tongariro: il n'a 'que' 2500 ans!! Son voisin par exemple, le Mont Ruapehu, est âgé lui de 200 000 ans...

Il est qualifié de volcan gris: ses éruptions se traduisent généralement par des explosions et l'émission de nuées ardentes (vents chauds, mélange de gaz, cendres, roches, qui dévale les pentes du volcan au moment de l'éruption à près de 300 Km/H!!); c'est l'abondance de cendres au cours de ses éruptions qui donne ce nom de 'volcan gris' à tous les volcans de type explosif.

Les éruptions du Mont Ngauruhoe sont relativement fréquentes, la dernière s'étant produite le 4 juillet 1977. Il est toujours en activité aujourd'hui et donc susceptible de rentrer en éruption.

Eh bien tenez vous bien...!! nous l'avons gravit!! et nous sommes plutôt fier de pouvoir dire que nous sommes allés sur le sommet du Mont du Destin du Seigneur des Anneaux!! Pour vous dire franchement... ce fut TRES physique... des pentes raides, des roches qui glissent et de la cendre instable... bref une bavante... mais quelle beauté...

P1020908 ce n'est qu'une petite idée de ce qu'était réellement la pente de ce monstre!

P1020930 Son sommet est doté d'un double cratère; sur cette photo, la  partie à gauche correspond au rebord du cratère le plus récent; celle de droite, à un cratère plus ancien.

Voilà le principal cratère actuel: P1020962

J'ai pu faire le tour complet du cratère... j'ai pu approcher notamment une zone de  fumerolles...

P1020910     P1020914 Incroyable! Une vapeur chaude sort de nulle part en émettant un sifflement sourd. Impossible d'approcher la main à moins de 20 cm du sol où s'échappe cette fumée humide... trop chaud! Voici sous mes yeux, le témoin d'une activité interne intense... sous mes pieds à quelques kilomètres de profondeur se trouve un réservoir magmatique sous pression... preuve irréfutable que l'énergie interne terrestre ne cesse de s'échapper et voue tôt ou tard notre planète à un refroidissement total.

Du sommet du volcan... un paysage grandiose... à vous couper le souffle...

P1020917

P1020943Voici notamment le plus majestueux volcan du Parc de Tongariro: le Mont Ruapehu.

Ce volcan jouxte le massif du Tongariro. Il culmine à 2797 mètres d'altitude. Il correspond au point culminant de l'île du nord de la NZ.

C'est également un stratovolcan qui a pris naissance il y a donc 200 000 ans. Il est également de nature explosive (= volcan gris).

Les dernières éruptions récentes du Mont Ruapehu surviennent environ tous les deux ans et se traduisent le plus souvent par de petites explosions et émissions de cendres. La dernière éruption d'importance date de 1996 et a duré près de 3 mois. Il est aujourd'hui toujours en activité.

3 petites stations de ski occupent les flancs du Mont Ruapehu. C'est également sur ses pentes qu'ont été tournées plusieurs scènes de la trilogie de Peter Jackson.

P1020931 Paysage quasi lunaire des kilomètres à la ronde...

Voici un échantillon de photo qui a pour but de vous montrer la variété des couleurs que l'on peut rencontrer dans un tel contexte; en fait c'est la richesse en éléments minéraux divers qui colore ces paysages... fabuleux!

P1030005    P1020916   P1030017

P1030032     P1030040

Les lacs d'émeraude... endroit magique pour les yeux... un peu moins pour le nez!! Une odeur de soufre (il faut imaginer des œufs pourris...) s'y dégage en permanence;.. qu'importe! c'est tout simplement SPLENDIDE!!

Nous nous acheminons doucement vers la fin de cette randonnée... encore un coup d'œil derrière nous...

P1030059 Mont Ngauruhoe à l'arrière plan; Mont Tongariro à l'avant dernier plan...

Relief incroyable qui contraste avec l'immense plaine désertique le long de laquelle une coulée de roche fondue a cherché à s'échapper... fuite avortée pour cause de refroidissement inéluctable et irrémédiable! La coulée basaltique reste figée et participe à son tour à la beauté des lieux...

Nous entamons la descente du massif de Tongariro... difficile pour moi de quitter ce lieu magique... la pente est douce et quelques fumeroles éparses nous rappellent l'énergie incroyable stockée non loin de là, sous nos pieds. P1030073

P1030075

Nous voici au pied du Massif du Tongariro. Un dernier coup d'œil sur ce monstre "sacré"...

                                          P1030077

La vie a repris ses droits ici.  Les colères du monstre semblent bien loin... mais la vie de l'Homme est courte comparée à celle d'un volcan! Les volcans du Parc National du Tongariro n'ont pas dit leur dernier mot!

En tout cas, ce jour là, ils ont bien voulu nous laisser gravir leurs flancs et mettre nos sens en ébullition.

Cette traversée restera pour moi une extraordinaire expérience... peut être l'une des plus étonnantes randonnées qu'il m'ait été donné de vivre... tout simplement grandiose!

A bientôt pour de nouveaux épisodes...

                                    P1020906

Prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité