Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
4 mars 2009

Là haut, sur la montagne... 1er épisode

Bonjour à tous!

Comment allez vous?
Je suis bien heureux de vous retrouver sur la toile après 15 jours de déconnexion quasi totale avec la civilisation moderne...
WOW! Je viens de vivre là une fabuleuse expérience en tant que gardien de refuge; et comme mon amie Claire l'a souligné dans un précédent message (" te voilà enfin gardien de refuge"), je viens de réaliser quelque chose qui me tenait à cœur depuis pas mal d'années... je n'ai jamais réussi à avoir cette occasion en France... eh bien je l'ai fait en Nouvelle Zélande!
Difficile de résumer ces 15 jours en quelques phrases... du sport, des montagnes, des paysages splendides,  de l'accueil, des rencontres, l'expérience de la solitude et mille autres choses...

Pour commencer, voici quelques photos de pré-départ... à Wanaka, la 'ville' la plus proche du French Ridge Hut.
DSCI0008  DSCI0007 Me voici devant un petit en-cas, plutôt serein je dois dire alors que je ne sais pas à quelle sauce je vais être moi-même mangé... Nous sommes alors Dimanche soir 15 février et je décide d'aller au cinéma de Wanaka... mais pas n'importe lequel!!.. le cinéma Paradiso!
DSCI0006 Alors que dans nos grandes villes les petits cinémas  tendent à disparaître au profit de gigantesques multiplexes, une drôle de famille de Wanaka a fait le pari d'ouvrir un cinéma du style "comme à la maison"! Je vous plante le décor: la première salle que vous trouvez en rentrant ressemble à une salle de restaurant; l'ambiance est plutôt détendue; on y mange pizzas, salades, burgers... la fille est derrière le comptoir, et la mère en cuisine (cuisine ouverte sur la salle du restaurant)... mais se cache une seconde salle... plus grande celle-là! ... avec un grand écran de cinéma, des canapés et fauteuils en guise de siège remplis de coussins... et quand c'est l'heure du film, si vous n'avez pas terminer votre repas, pas de souci! Chacun prend son verre et son assiette et termine de grignotter pendant la séance... ambiance très cosy, très originale et surtout très friendly et familiale. Bon... le film que je suis allé voir (Australia avec Kidman) n'était pas extraordinaire mais j'ai adoré l'ambiance et l'atmosphère de ce cinéma.
DSCI0018 ça c'est le resto...
DSCI0012 et voilà le ciné;.. désolé pour la qualité des photos mais il faisait sombre!
DSCI0013 Bien sûr, il y a un entre-acte... avec possibilité d'acheter les cookies qui sortent du four et de boire un bon verre de vin!
Bref une idée à retenir... ça pourrait faire un tabac en France!! ;-)

Autre photo rigolote: au détour d'une rue, je croise... devinez quoi?!

DSCI0005 incroyable non! (jetez un œil à la plaque d'immatriculation... ;-)..)

DSCI0023 mon fidèle compagnon le lendemain matin à 7h... petit déjeuner sur le front du lac à Wanaka... à ce moment là je sais déjà (après avoir posé la question au bureau du DOC la veille) qu'il n'y aura pas de connexion Internet possible là où je vais vivre 15 jours... dur dur d'éteindre mon si précieux ami ("précieux" parce que c'est celui qui me permet de rester en contact avec ceux que j'aime, avec vous tous!);  il me faudra attendre 15 jours pour pouvoir donner de mes nouvelles et recevoir des vôtres...

Bref! Allez c'est parti... 8 heure: bureau du DOC; je rencontre Tony qui m'explique un peu comment ça va se passer... me fait signer un papier, me donne des clés, quelques éléments de sécurité... 9h30 me voici dans un minibus qui me conduit, avec quelques autres passagers, au Rasberry Creek Car Park, point de départ de mon aventure: c'est à une heure de route de Wanaka et c'est un cul de sac... derrière ce parking: le temps file au rythme de vos pas.

La vallée de Matukituki se divise en fait en deux branches; c'est dans la branche Ouest que je m'engage pour atteindre French Ridge Hut. Voici la vue de la vallée que j'ai depuis le parking... DSCI0024

Ici, je dois être à environ 350 mètres d'altitude... assez bas donc!

Au parking, je rencontre tout de suite Karen: c'est une des gardiennes permanente de la vallée; elle loge au refuge Aspiring qui se trouve à deux heures d'ici, en fond de vallée. Une de ses missions est de venir régulièrement nettoyer les toilettes du parking!! bon elle fait aussi des choses beaucoup plus intéressantes!! Elle travaille pour le DOC; elle partage cette fonction de gardien permanent avec une autre jeune femme, Amanda, que j'ai également eu l'occasion de croiser... je vous en dirai plus ultérieurement...

Je papote donc un peu avec Karen, puis je prends le départ... enfin j'essaie!! oui... je ne vous ai pas dit... mais je suis parti avec environ 30 Kg sur le dos... une horreur! c'est que un sac entier de pommes et 5 concombres... ça pèse... sans compter le reste... j'ai bien sûr garder mon ordi avec moi étant persuadé que je pourrais le brancher la haut... on m'avait dit qu'il y avait l'électricité au refuge... et comme j'ai un bon logiciel dictionnaire d'anglais, je me suis dit que j'allais garder l'ordi! (ouhhh la bonne idée!!)... oui mais ce que l'on ne m'avait pas dit, c'est que il y avait juste deux ou trois ampoules au plafond mais rien pour brancher... juste un tout petit panneau solaire de rien du tout!! Karen m'informe donc de cette bonne nouvelle...

Mais à ce moment là, plus moyen de laisser des affaires au parking... elle me propose donc d'en laisser une partie au premier refuge, là où elle loge, à deux heures d'ici... me voici donc parti avec mes 30 Kg... heureusement, il y a peu de dénivelée pour atteindre le refuge Aspiring... je prends donc mon mal en patience...

Je découvre petit à petit cette splendide vallée qui s'offre à moi... et plus j'avance dans cette vallée, plus c'est magnifique! Le temps était au beau et j'ai pu profiter (malgré le sac!) de la beauté des lieux...

DSCI0029     DSCI0030  DSCI0031

DSCI0032 DSCI0034

J'arrive donc au refuge Aspiring où je retrouve un ami de Karen (elle n'a pas pu m'accompagner...) qui m'offre un thé; jeune anglais très sympa, musicien et compositeur de chansons... j'ai même eu le droit à une petite chanson à la guitare! Je laisse donc quelques affaires ici, histoire d'alléger ce monstrueux sac à dos... et me voilà reparti... vers l'inconnu!

Quelques petits passages suspendus! DSCI0039 De l'eau ruissèle de partout! des cascades, des torrents et ruisseaux... nous somme ici dans un massif cristallin par opposition à un massif 'calcaire'. Le calcaire est une roche d'origine sédimentaire (issue de l'accumulation de sédiments au fond d'une mer par exemple) très poreuse: l'eau de pluie ou de fonte des neiges s'infiltre donc très vite dans le sol; elle y creuse en profondeur des galeries, grottes... Du coup l'eau ne reste pas en surface... les massifs calcaires sont en général plutôt sec: pas ou peu de lacs, de rivières... Le Vercors est un exemple type de massif calcaire.

En revanche, un massif cristallin est constitué de roche issues de matériaux terrestres profonds, riches en silice. Ce sont des roches de type granitique, très peu poreuse: l'eau ne s'y infiltre pas; elle ruissèle en surface, s'accumule en formant des lacs quand le relief le permet, s'écoule dans des torrents, cascades... Pour être précis, la roche dominante de cette vallée correspond à des schistes (schistes verts notamment).

DSCI0042   DSCI0043 bref... de l'eau en pagaille!

DSCI0041 je m'approche ici du fond de la vallée... je suis environ à 500 mètres d'altitude... peut être environ 4 heures de marche depuis le parking... au bout de cette grande zone herbeuse (fond de vallée): des arbres... et à droite de cette photo on devine une crête qui s'élève assez brutalement: d'abord en sous bois puis on aperçoit un début de prairies alpines (complètement à droite, vers le haut...): voilà la French Ridge, la crête française sur laquelle se trouve le refuge que je dois garder; cette photo vous donne un aperçu du type de pente qu'il m'a fallu grimper... jusque là, c'était quasiment plat... depuis le fond de vallée jusqu'au refuge: près de 1000 mètres de dénivelée...

Je vous passe les détails... j'ai beau avoir un peu d'expérience de la montagne... mais je peux vous dire qu'il a fallu prendre sur moi pour grimper là!! entre mes 25-30 kg sur le dos et le sentier qui grimpe droit dans la montagne... ouuffff!! Les kiwis ne s'embête pas avec les zig-zag!! ce n'est pas la première fois que je me faisais cette réflexion... mais là j'avoue que ça dépassait des records de pente!!

Au cours d'une randonnée que j'ai pu faire lors de ce séjour, je me suis amusé à prendre une photo de profil alors que j'étais en train de grimper sur un sentier similaire à celui qui mène à French Ridge... voilà ce que ça donne... DSCI0117 Je précise que la photo est bien prise verticalement... la pente de la montagne à gauche est bien réelle... ce n'est pas un trucage... sympathique non?!

Bref... me voici à crapahuter comme je peux au cœur de  la beech-forest, toujours aussi belle... je n'ai pas de photos de la première partie de cette grimpette... trop concentré sur mes pieds.. et ma volonté!!! pas après pas, je m'élève... le moment magique c'est quand je commence à sortir de cette forêt dense...

DSCI0047 Voici donc la French Ridge à gauche... cette crête qui doit me conduire à French Ridge Hut... le paysage devient tout simplement fabuleux...

Bon... voici la première partie de ce périple... désolé... j'ai été encore trop long... je dois filer car je suis invité ce soir chez Lou et Debra... il vous faudra attendre donc pour avoir la suite des épisodes... dès que je pourrais, promis!

A très vite donc! Portez vous bien!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Christophe,<br /> <br /> Cet endroit à l'air vraiment canon. <br /> Si tu donnes autant de détails par jour, il va t'en falloir 15 pour tout raconter non (-;<br /> <br /> Merci de nous faire ainsi monter assis confortablement sur les pommes ! J'attends les photos des tatins..<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Steph
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité