Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
5 mars 2009

Là haut, sur la montagne... 2ème épisode

Bonjour à tous!

Bon.. Stéphanie, tu as raison!! il faut absolument que je réduise... sinon je ne m'en sortirai jamais.... promis... je vais faire un effort!!

Bon où en étais-je...
Ah oui... la première ascension de la French Ridge... DSCI0048

Bref... un vrai pèlerinage!... Je suis arrivé vers 19h, accueilli par un jeune couple (canadien et anglais) qui venait de passer une semaine comme gardien de ce haut lieu perché... quand j'écris "haut lieu", encore une fois l'altitude n'est pas si élevée... 1500 mètres... mais; comme je l'ai écrit il y a quelques temps, ces 1500m correspondent à peu près à une ambiance de 2000-2500 mètres dans nos Alpes européennes. Il faut donc imaginer une atmosphère bien alpine!

Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que ce fut d'apercevoir depuis le sentier, à quelques mètre seulement (au dernier moment) le toit de la French Ridge Hut!!

Je vous passe le thé de bienvenu, les explications de l'organisation du refuge...

J'ai pris ensuite le temps de faire le tour du propriétaire, alors que le soleil tombait de sommeil...

DSCI0050 voici le refuge, posée comme sur un balcon... magique! Nous sommes ici à environ 6 heures de marche du parking... lequel est situé à 1 heure de route de Wanaka, la plus proche trace de civilisation moderne...

DSCI0049 Lumière du soir sur le Mont Avalanche et son glacier... DSCI0052

Des montagnes et des glaciers à perte de vue ... DSCI0051

DSCI0053 tout simplement splendide non?!... DSCI0054

Lendemain matin... tout le monde quitte le refuge vers 8h30... me voilà maître des lieux!! Christophe, le frenchman de la french ridge hut!!

Avant de vous présenter le refuge un peu plus en détail, voici quelques clichés pris très tôt ce même matin... je vous ai déjà parlé du Kea, ce drôle de perroquet curieux et chapardeur... c'est le seul perroquet de montagne au monde et on ne le trouve que dans les Alpes de l'île du sud de la Nouvelle Zélande; on dit qu'il est l'un des plus intelligents... j'ai pu observer ce drôle d'oiseau quasiment tous les jours... parfois en groupe par dizaines! je dois dire que je suis assez fier de ces quelques photos...

DSCI0056  DSCI0057  DSCI0058

Il a un très beau plumage brun-vert... Le dessous de ses ailes est d'un beau rouge-orange... mais pour cela, il faut le voir en vol... Quasiment tous les matins et tous les soirs, les kéas se rassemblaient autour du refuge... non pas pour chercher à manger... ils n'ont pas l'air très gourmands et se nourrissent essentiellement de baies, graines... mais ils sont d'une curiosité!! A côté de la porte d'entrée du refuge, vous pouvez lire ceci...

                  DSCI0152

On vous conseille (pardon pour les anglophones...) de garder la porte fermer en quittant le refuge... car si le Kea pénètre à l'intérieur, il risque de mettre un vrai bazar! Et je dois dire que ce n'est pas du flan!! Il a fallu surveiller de près l'éventuelle intrusion de ce fouineur professionnel... j'avoue même qu'il m'est arrivé de jouer avec eux... sorte de cache-cache entre le bête et la bête! Un des premiers conseils que je donnais aux randonneurs qui arrivaient au refuge et qui n'avait pas la "Kea-attitude" était de ne rien laisser sur le 'balcon-terrasse' située en avant du refuge... certains n'en ont fait qu'à leur tête... résultat: gourdes grignotées, chaussettes envolée (juste quelques mètres plus loin...)... En général, quand il ne pleuvait pas trop, ils avaient la fâcheuse habitude de venir mâchouiller tout ce qu'ils pouvaient trouver autour du refuge, aux alentours des... 5 heures du matin!! On entendait alors le Kea tapoter, trottiner, marteau-piquer... bref... tout y passait: bois du 'balcon', toit, gouttière... Impressionnant... pour avoir subi moi-même l'assaut du Kea (il m'a pincé le pied à travers ma chaussure...!!), je peux vous dire qu'il a une sacré force de bec! Je pense que l'instinct destructeur de cet étrange animal donne pas mal de fil à retordre aux concepteurs des refuges du sud de la Nouvelle Zélande... plus sérieusement, il arrive que le Kea "s'amuse" à picorer le dos des pauvres moutons sans défense... non pas pour agresser ni se nourrir... juste parce que Monsieur Kea ne peut pas s'empêcher de mâchouiller et dépecer!! à force d'acharnement, il finit par provoquer sur le mouton de profondes blessures qui peuvent atteindre la colonne vertébrale, vouant cette pauvre bête qui ne demandait rien à personne à la paralysie et même la mort...! Derrière son image sympathique et amical, le Kea peut causer de sérieux dommages...

Je n'ai pas de photos de cet oiseau en vol... c'est volontaire... réussir ce genre de photos passe par le sacrifice d'un grand nombre de clichés loupés... sauf que je n'avais pas de quoi recharger au refuge mes batteries d'appareil photo... il m'a fallu donc 'économiser'... j'ai tout de même pris près de 200 photos en 15 jours...

Parlons un peu plus de ce refuge donc.... DSCI0064 voici sa façade d'entrée... à droite de la terrasse, 2 cuves reliées à un système de gouttière: ici, on boit l'eau de pluie! Évidemment, pas de robinet à l'intérieur donc c'est ici que je venais puiser l'eau, à la fois pour ceux que je logeais, mais aussi pour ma consommation personnelle. Je n'ai à aucun moment souffert de dysenteries quelconque....! Donc, ça marche!

Sur le toit à droite, un petit panneau solaire qui assurait l'électricité pour 4 ampoules basse consommation et la radio. A gauche, à côté du petit escalier, deux grandes bombonnes de gaz apportée ici par hélico en début de sason.

DSCI0081 Vue du dessus, d'un peu plus loin... DSCI0082

Mes appartements... DSCI0143

DSCI0062la cuisine-salle de bain...

DSCI0063 la chambre - bureau - salle à manger...

J'étais comme un roi! Une pièce... simple, sobre mais confortable.

DSCI0123 Voilà  encore une salle de bain... extérieure celle-là...

et voici ma salle de bain préférée que j'ai le plus utilisée... DSCI0122 ... admirez le paysage depuis la baignoire...

Ah je les entends d'ici toux ceux qui se disent "berk, 15 jours sans se laver... ça devait sentir fort à la french ridge hut"... eh bien détrompez vous!! On peut garder une très bonne hygiène même privé de salle de bain moderne et d'eau chaude!! si si!! qu'on se le dise! Il n'empêche que... la douche avec le truc en métal que vous tournez et qui vous permet d'avoir de l'eau chaude à volonté... c'est quand même bien pratique!!

DSCI0144 voilà la pièce à vivre du refuge où les randonneurs cuisinaient (avec leur propre matériel) et où ils mangeaient... Appréciez la propreté des lieux ;-) DSCI0145

et le dortoir... DSCI0147    DSCI0148

Voici donc pour la présentation du refuge lui-même...

Il se fait tard... je file au lit... promis, dans le 3ème épisode je parlerai davantage de ce que j'y ai vécu...

à très vite pour un nouvel épisode donc! :-)

                     DSCI0164

PS 1: pardon Steph... j'ai encore été trop long!!

PS 2: Vous avez le 'droit' de ne regarder QUE les photos... c'est en général plus rapide... promis, je ne me vexerai pas!! ;-) This blog is free-access and free-use!!! So... Feel free!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité