Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
20 mars 2009

un Xème départ...

Hello everybody!

Comment allez vous? que devenez vous? projets de vacances pour ceux qui en ont?...

Quelques nouvelles en vrac...

Tout d'abord une bonne nouvelle: j'ai survécu durant cette 'squat-semaine'!!... on s'adapte à beaucoup de choses finalement!! Bon... d'accord... cette situation m'a amené à faire des choses plutôt inhabituelles pour moi... du genre... me raser dans des toilettes publiques en ville (le matin dans la pénombre sans électricité, ce n'est pas facile...)... ou bien encore rentrer incognito dans un backpacker du centre ville, faire en sorte de passer inaperçu et trouver une salle de bain pour prendre une douche chaude... Un soir, alors que je descendais le petit chemin de terre qui mène à ma cabane, téléphone mobile allumé pour me faire un peu de lumière, j'ai eu la surprise de trouver quelqu'un installé dans la maison... ça fait un peu drôle au début je dois dire! un australien qui parcours la Nouvelle Zélande en vélo actuellement a eu vent de cette maison sans loyer... il s'y est donc arrêté quelques jours... un gars sympa en tout cas. Et ça m'a fait un peu de compagnie!!

J'ai quitté l'école ce matin... semaine intéressante... tout d'abord parce que je me suis retrouvé dans un groupe de 8 étudiants de 7 nationalités différentes! Je crois que je l'avais déjà dit ici mais ce genre d'école de langue est une rare occasion de rencontrer autour d'une même table autant de personnes venant de pays si différents ... et c'est une vrai richesse... on a eu souvent l'occasion de parler de nos cultures respectives, nos habitudes de vie... il est passionnant de les comparer et de constater qu'il existe ailleurs tellement d'autres manières d'être!! Cela paraît peut être élémentaire  mais je vous assure que c'est une vraie découverte pour moi... si je vous pose la question "vous est-il déjà arrivé de rentrer à 2h du matin à pied chez vous?"... vous vous dîtes: "ça y est! Christophe 'pète un plomb...! ou "alors on lui a enlevé la moitié de son cerveau... ". Quand j'ai lu cette question en anglais cette semaine, d'abord je ne l'ai pas comprise... et pourtant je comprenais tous les mots!! mais le hasard a fait que je travaillais en équipe avec une colombienne... et c'est en discutant avec elle que j'ai compris cette question... j'ai pris conscience qu'il n'était pas possible partout dans le monde de rentrer en effet chez soi à 2h du matin...!! C'est un exemple tout bête, certes, mais qui en dit long sur la richesse du partage de nos cultures... avoir l'idée que ce que l'on vit peut être exceptionnel, extraordinaire, inhabituel, ou impossible aux yeux d'autres cultures... savoir qu'ailleurs, il existe d'autres manières de faire, d'autres comportements... parfois pires, parfois meilleurs... C'est évidemment aussi une bonne occasion pour dire: "quelle chance j'ai de vivre en France et d'avoir cette nationalité!"... bon pas pour tout c'est vrai... mais quand même!!

Autre raison pour laquelle j'ai apprécié cette semaine... situer mon anglais... c'est la première semaine de cours au cours de laquelle je n'ai pas ouvert une seule fois mon dictionnaire!! Quand je ne comprenais pas certains mots, il me suffisait de demander à Corné de l'expliquer (en anglais bien sûr), et cela suffisait... Steph, tu avais raison!! j'ai poursuivi mon apprentissage d'anglais cette semaine mais sans être en permanence "dans la douleur"... et ça c'est un vrai plaisir!... je me suis rendu compte qu'il y a avait de vrais acquis qui me permettaient de porter mon énergie sur d'autres points, d'affiner... J'arrive de mieux en mieux à suivre les conversations en anglais... bon en revanche mon expression orale continue d'être à la traîne... it takes a long time to improve it!! :-)

Je quitte donc Queenstown dimanche matin... direction Christchurch... j'espère pouvoir l'atteindre en une journée d'auto-stop... sinon je ferai en deux! Normalement, le voyage dure environ 7 heures de route je crois...

Là-bas, je suis attendu par Bruce: c'est une femme de 58 ans, qui vit sur la presqu'île de 'Banks Peninsula' (côte est - Ocean Pacifique). Apparemment depuis son jardin la vue est superbe sur l'océan... c'est une jeune retraitée qui a un grand jardin et qui a besoin d'aide. Je serai logé et nourri pour environ 4 heures de travail (elle m'a laissé sous entendre que des heures sup rémunérées seraient peut être accessibles... mais CHHHUUUTTT ;-)...). Je devrais rester chez elle environ une semaine ou un poil plus... cela dépendra de notre entente, du travail à faire...

L'étape suivante 'devrait' être au nord de l'île du sud... Golden Bay où je ne suis pas encore allé... je devrais rester quelques temps dans une ferme bio... autre expérience! Puis sans doute Wellington, pour aider à l'entretien d'un B and B plus d'autres projets de construction... puis peut être un plan du côté d'Auckland, dans un centre de yoga-méditation... autre ambiance! Mon souhait est de terminer  ce périple dans l'extrême nord de l'île du nord... mais je vous en reparlerai...

En fait l'idée est de remonter par étapes vers le nord et de vivre des expériences les plus différentes et riches possibles!.. rencontrer les kiwis, parler anglais, vivre de nouvelles choses... voilà tout ce que je compte bien vivre dans ces 3 mois à venir!

Il se pourrait que je baisse un poil le rythme des messages de ce blog... peut être pour me consacrer à ces nouvelles expériences qui m'attendent... peut être aussi pour couper un peu plus avec le français et me concentrer sur l'anglais... je verrai... mais pas d'inquiétude... vous aurez de mes nouvelles!!

Pour terminer aujourd'hui, j'aimerais vous parler un peu de Queenstown, de l'ambiance de la ville... (il est temps!!).

Queenstown est présentée dans les guides comme la ville mondiale des sports extrêmes et de l'aventure... c'est en grande partie vrai... ici vous pouvez vous envoyer en l'air de mille et une manières: sauter d'un avion et faire 45 secondes de chute libre, saut à l'élastique, parapente, être suspendu sous un parachute et trainé par un bateau... mais encore ski, randonnée, VTT, escalade, canyoning, rafting, jet boat... il y a le choix pour les amateurs de sensations fortes!

C'est une ville très très  touristique (tourisme de masse par exemple du peuple asiatique)... sans doute une des seules villes en NZ où les magasins sont ouverts toute la semaine et toute la journée... mais c'est aussi la ville où le coût de la vie est le plus élevé... ville très prisée par son environnement, ses paysages grandioses, sa situation au cœur de la chaîne alpine... Le tourisme est l'activité majeure de Queenstown (mais aussi de la NZ en général...).

J'avoue avoir été un peu surpris par le rapport des néozélandais avec l'écologie... surtout ici à Queenstown... je pense que le développement du tourisme a tendance à se faire au détriment  de l'environnement... les kiwis ont un pays  avec une nature fabuleuse... il ne faudrait pas qu'ils répètent les mêmes erreurs que d'autres pays ont pu faire avant eux... la circulation s'intensifie... sur les routes et dans les airs (une vraie pollution sonore ici!!)... les 'safaris aventureux' se multiplient et gagnent du terrain sur les zones les plus sauvages... J'ai été aussi surpris de voir que le recyclage des déchets n'est pas toujours réalisé ici à Queenstown... bref tout un tas de petits détails qui contrastent avec l'idée qu'un européen comme moi avait de ce pays.

En vrac, quelques petites choses que j'aime ici (je parle de QT...) ou que je n'aime pas...

Je n'aime pas le comportement des conducteurs... la voiture semble prioritaire ici face aux piétons... difficile de traverser une rue parfois...

J'aime l'ambiance très COOL, très détendu ici... la tongue est reine... il est même très fréquent de croiser les gens pieds nus dans la rue, dans les magasins... NO WORRIES!!!

J'aime l'espèce de sentiment de solidarité nationale qui semble se dégager ici...

J'aime trouver des toilettes partout en ville... gratuites.. et propres! C'est une particularité néozélandaise...!!

J'aime le rapport que les kiwis ont avec les inconnus: ils sont toujours prêts à aider, à rendre service... ils sont plutôt bienveillants! Et puis ils ne jugent pas; ils te prennent comme tu es... le regard du Kiwi est sain!! il ne cherche pas à te mettre dans une case, à te juger... et ça c'est vraiment agréable!! J'ai croisé une jeune suisse francophone dernièrement qui s'apprêtait à rentrer en suisse... et elle avait l'air très soucieuse... elle me disait être terrorisée à l'idée de retrouver le regard jugeant des européens... c'est vrai que les relations semblent parfois plus faciles ici... je crois que le kiwi se pose moins de questions!

Je n'aime pas les systèmes de douche!! la pomme de douche est fixée au mur... pas de flexible!!... pas pratique pour rincer une baignoire!!!

Je n'aime pas les robinets: en général, un pour le chaud, et un pour le froid... les kiwis ne connaissent pas beaucoup les mélangeurs...

Je n'aime pas beaucoup le rapport que les kiwis ont avec les repas... l'objectif ici est de se débarrasser de cette 'corvée' au plus vite... il n'y a apparemment pas de plaisir social de partager un repas, assis autour d'une table... et sans télé!! Apparemment c'est très anglo-saxon!!... So lucky we are in France!! ;-)

J'aime la propreté des trottoirs en Nouvelle Zélande... et notamment l'absence de crottes de chiens! ici c'est interdit... les propriétaire de chiens se doivent de ramasser les 'laissés' de leurs toutous... sinon c'est l'amande (je crois que c'est entre 100 et 200 euros!!) de quoi décourager les plus rétissants... et ça marche!! Le gouvernement français ferait bien de faire pareil!!...

Bon allez.... ce sera tout pour aujourd'hui...

Portez vous bien.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup que tu partes vers de nouveaux horizons inconnus.<br /> J'aime bien l'idée que tu vas délaisser le blog pour te consacrer aux rencontres, surprises, etc.<br /> <br /> J'aime pas ne plus avoir "mon voyage à moi" quelques minutes par jour.<br /> <br /> Mais j'aime quand même trop l'idée de te savoir heureux à "triper" la nouvelle-zélannde !<br /> <br /> Enjoy (-:<br /> <br /> Steph
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité