Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
24 avril 2009

Golden Bay

Bonjour à tous!

Nous voici arrivés au 31 mars dernier (je tente de rattraper mon retard!)...

Au matin du départ de chez Bruce (Banks Peninsula), une coupure d'électricité me bousille le chargeur de mon laptop!... Après une journée de hitch-hikking, je fais un arrêt dans un petit backpacker sympa de la ville de Murchison, où nous nous étions déjà arrêtés avec Bruno (... mémorable souvenir de Pavlova, dessert kiwi officiel!!... dont le nom n'a absolument rien de kiwi d'ailleurs...). Mon objectif: Golden Bay, l'extrémité nord-ouest de l'île du sud...
      CIMG3575 Voici la région où l'île du sud (à gauche) flirt avec l'île du nord (à droite); entre les deux: le détroit de Cook. La Golden Bay se situe à l'extrême nord-ouest de l'île du sud. Immense baie limitée au nord par un grand et fin banc de sable (Farewell spit), et au sud par le Parc National Abel Tasman (voir mois de janvier 2009), précisément au niveau du "separation point", point géographique qui délimite la Golden Bay au nord et la Tasman Bay au sud...
Rapprochons nous un peu...  CIMG3579 et encore un peu...

CIMG3582 Pour replacer dans un contexte planétaire, nous sommes ici entre le 41ème et 40ème parallèle... pour comparer à l'hémisphère nord, cela équivaut à peu près à la latitude de Barcelone en Espagne. (Rappel: Queenstown, latitude 45° correspondrait à celle de Lyon (France!) dans l'hémisphère nord!). Eh oui: plus je remonte vers le nord et plus je me rapproche des tropiques et de l'équateur!!

Pour la petite histoire, lorsque le navigateur néerlandais Abel Tasman découvre la Nouvelle Zélande  (c'est le premier européen!!) au cours de son voyage en 1642-1643, il décide de jeter l'ancre dans cette splendide baie... La seule rencontre avec les Maoris qu'il fera se soldera par l'assassinat de 4 hommes d'équipage! C'est pourquoi il nommera l'endroit "Moordenaarsbaai"ce qui signifie en néerlandais "Baie des meurtriers". C'est l'actuel Golden Bay... et on comprend pourquoi elle a été rebaptisée!!

Au sud de la baie, se trouve une petite ville: Takaka. C'est ma destination. Mais avant d'atteindre la baie, je décide de faire un détour par Nelson, grande ville de la côte, plus à l'est... l'objectif est de me dégotter un nouveau chargeur!! Et comment je fais moi pour vous raconter mon périple si je n'ai plus d'ordinateur!!

Après une journée entière d'auto-stop (ça fait quand même un grand détour mais c'était ma seule chance...), me voici à Takaka où je retrouve Pete et Peter dans leur 'ferme bio'-homestay (chambre d'hôtes). J'ai déjà eu l'occasion de parler un peu de cet endroit dans le message du 4 avril dernier (Mangez Bio!). Mais cette fois, j'ai les photos!!

C'est une grande propriété, avec non pas UN jardin, mais de nombreux jardins... certains sont ornementaux, juste pour le plaisir des yeux... d'autres sont nourriciers!!

CIMG3130... Peter est paysagiste à ses heures perdues... et ça se voit!!

CIMG3131      CIMG3136    CIMG3137

CIMG3132... un des nombreux vergers ici...

CIMG3133   CIMG3135

le bâtiment principal... CIMG3149

CIMG3138    CIMG3140

CIMG3141 Voici un endroit appelé 'l'avenue'... avec les deux autres wwoofers qui étaient également ici, nous avons beaucoup travaillé dans cette allée de chênes...

CIMG3142 Voici une parcelle mise à la disposition des amis des amis des amis... sorte de potager collectif! Vient semer et récolter qui veut! Idée intéressante non?!

CIMG3134 ça, c'est le potager de la maison...

CIMG3144    CIMG3145

         CIMG3146     CIMG3147

CIMG3148 les voitures en bas... et les wwoofers en haut!

Bon, vous imaginez la quantité de travail qu'il y a à faire dans ces jardins... mais c'est un endroit vraiment magnifique et relaxant.

Je vous ai déjà parlé du plaisir que j'ai eu à profiter des fruits et légumes du jardin... vous voulez faire un crumble?! soit! il suffit de faire quelques pas et de cueillir ça et là pommes, poires, figues... de concasser les noix de la récolte précédente... et le tout est joué! On trouve ici un nombre incroyable d'espèces végétales... pour le plus grand plaisir de nos sens!!

Ici un avocatier... CIMG3318

... là un mandarinier... CIMG3320

          ... ou encore des citronniers! CIMG3316

Le climat de Golden Bay est particulièrement clément... ici les gelées hivernales sont exceptionnelles... une belle journée d'hiver classique, c'est 10°C et un beau ciel bleu!... l'été est chaud mais reste tempéré par la masse océanique environnante. Bref... tout simplement idéal!! (vous faîtes quoi pendant  l'hiver boréal prochain?!! ;-)...)

Ah!! j'oubliais!! le plus important...!!

       ... CIMG3314 les kiwis bien sûr!!!

Que les choses soient bien claires: les kiwis (le fruit!) sont originaires de Chine!! Ils ont été importés en Nouvelle Zélande (en 1906) où ils trouvent un climat favorable (surtout dans l'île du nord). Son nom scientifique: Actinidia... La Nouvelle Zélande a été le premier pays à développer l'activité commerciale de ce fruit... il fallait un nom pour ce joli fruit un peu plus 'porteur' que "Actinidia"!!.. et pourquoi pas Kiwi tiens! Apparemment son nom est à rapprocher du nom des néozélandais eux mêmes et non pas (comme je le croyais au début) du nom de l'oiseau Kiwi, même si la couleur de son plumage rappelle celle du fruit... qui sait finalement!? Si vous voulez en savoir plus sur ce fruit... Kiwi.

Je crois que j'ai le trio gagnant complet maintenant: je parle et je vis avec des Kiwis, j'ai mangé des kiwis cultivés chez des kiwis, et j'ai porté, caressé et observé des kiwis avec des kiwis d'une association kiwi!!... oula! j'ai mal à la tête moi... et vous?! ;-)

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du Fantail (quand j'étais à Invercargill), ce petit oiseau très sympathique qui vous suit partout dans le bush pour attraper les insectes qui virevoltent à votre passage. Je l'ai croisé de nombreuses fois ici... pas facile à photographier vu la rapidité de ses mouvements...

CIMG3123  CIMG3124 sa queue est caractéristique: longue et blanche en dessous.

             CIMG3125 Les portes de la maison étant grandes ouvertes en permanence, ce petit insectivore débarquait quotidiennement dans la cuisine et passait plus de 10 minutes à dévorer les nombreuses mouches qui trouvaient ici bonne pitance!! Pratique et tellement plus sympathique qu'un insecticide!!

Voici une photo satellite de la région de Golden Bay prise dans un café (oui... ça m'arrive de temps en temps ;-)!!!)... elle n'est pas forcément de bonne qualité (à cause du reflet) mais je la trouve intéressante.

      CIMG3155 On y voit bien Farewell spit, ce banc de sable long de 35 km et large d'environ 200 - 300 mètres seulement qui ferme presque la baie au nord. C'est une réserve naturelle protégée. On y verrait presque le bec d'un kiwi (oiseau!) non?!... encore un kiwi!!!

J'ai eu l'occasion pendant mon séjour à Takaka d'aller dans cette zone... le temps était exceptionnellement gris (ça a du arriver 2 fois en 15 jours!), mais qu'importe,  le site est remarquable...

CIMG3152 Je suis ici juste au commencement du banc de sable, côté interne à la baie. On voit sur cette photo ce fin banc de sable qui part vers la droite. Derrière, on devine le grand large (côté externe de la baie). CIMG3166

Devant ce banc de sable, Golden bay à marée basse.

Côté sud de la baie, ça donne ça: CIMG3161

Sur cette photo je me trouve sur ce banc de sable et je regarde vers l'île du nord:

CIMG3170 à gauche on aperçoit un petit morceau de la mer de Tasman (côté grand large, externe à la baie); à droite un petit bout côté baie, à marée basse...

Non loin de là, en redescendant un peu la côte vers le sud, côté mer de Tasman, les paysages sont tout simplement magnifiques!!

     CIMG3171

                CIMG3172

CIMG3174

Tout près de là... d'immenses plages à vous couper le souffle...

         CIMG3180 tellement sauvage!

                 CIMG3186

Quelques habitants investissent les lieux... CIMG3190

CIMG3192   CIMG3193

             CIMG3198 A cet endroit précis je n'ai pu éviter quelques brasses... la température de l'eau était plutôt dissuasive mais les vagues furent fantastiques!

                 CIMG3209

J'ai eu l'occasion de faire d'autres balades autour de Golden Bay... j'ai créé un album "Golden Bay" où j'ai mis quelques photos...

En voici juste quelques unes, histoire de vous donner l'eau à la bouche...

CIMG3237 entre mer et montagne.. à une heure de la baie, à l'intérieur des terres: la montagne! J'ai même foulé la neige!!  CIMG3214

J'ai eu aussi l'occasion de retourner dans le fabuleux Abel Tasman National Park (voir mois de Janvier avec Bruno) mais cette fois-ci, côté Golden Bay... tout aussi extraordinaire... CIMG3261

CIMG3266

J'ai passé deux semaines très sympathiques à Golden Bay... ici c'est un peu le pays des Hipies... très très détendue... et tellement écolo! Lovely atmosphere!!

J'espère que vous allez bien. Bon courage à tous et à bientôt pour de nouveaux épisodes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité