Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
30 avril 2009

Du rififi à Wellpark!

Kia ora!

Comment allez vous?

De mon côté ça bouge pas mal!

J'ai écrit mon dernier message depuis Wellington, alors que je finissais tout juste la mission qui m'avait été confiée..; "Toi, toi mon toit..."... ça devait être dimanche dernier... depuis, j'ai fait un bond de plus de 650 km vers le nord!... j'y reviens dans quelques paragraphes...

Avant tout je voudrais revenir très rapidement (si si je vais essayer!) sur ce séjour à Wellington...
J'ai donc passé une dizaine de jours dans la capitale.
J'aime beaucoup l'atmosphère de cette ville... c'est une capitale à taille humaine... tous les avantages d'une grande ville sans en avoir les inconvénients! La ville est assez verte, aérée... et ouverte sur une large baie!

Quelques images de Wellington...

CIMG3420     CIMG3423

       CIMG3568   une des plages de la capitale...

CIMG3569  vue sur la baie

                    CIMG3570       CIMG3590

J'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois au Musée de la ville... qui est à la fois un musée d'art, de sciences et d'histoire... CIMG3428

CIMG3432      CIMG3429

... et tenez vous bien, un peintre français est à l'honneur en ce moment à Te Papa... CIMG3431

... j'en profite pour saluer tous les normands qui me lisent! ;-)

Beaucoup de choses intéressantes à voir dans ce musée... bien trop long à tout détailler bien sûr...

Cette salle peut être... CIMG3453

Elle commémore le fameux Traité de Waitangi (copie géante sous verre sur cette photo), point de départ de la Nouvelle Zélande 'moderne'...

CIMG3452 Ce Traité fut signé en février 1840 à Waitangi (Baie des îles, au nord de l'île du nord) par les représentants de la couronne britannique et plus de 500 chefs tribaux maoris; il traite des éléments fondamentaux à la création d'une Nouvelle Zélande moderne: gouvernement, droit des citoyens, patrimoine foncier et culturel.

En fait, ce Traité fit officiellement de la Nouvelle Zélande une colonie britannique. Il est considéré comme l'acte fondateur de la Nouvelle Zélande en tant que nation.

Deux versions fut rédigé en deux versions... une anglaise et une maori... il s'avère que ces deux versions comportent quelques petites différences sur des termes et des notions essentielles... des controverses existent encore aujourd'hui sur les interprétations variables qui peuvent être faites... les sujets les plus délicats concernent bien évidemment la répartition des pouvoirs entre la Reine et les chefs maoris, et la propriété des terres...

Ce traité reste très présent dans la vie politique néozélandais encore aujourd'hui.

Une loi de 1975 (Treaty of Waitangi Act) reconnaît au Traité un statut officiel au sein de la législation néo-zélandaise, confirme sa validité juridique, et établit le Tribunal de Waitangi. Ceci permet aux Māori de porter à l'attention du tribunal toute violation du Traité commise par les autorités pakea (= peuple européen en NZ) depuis 1840, et d'obtenir réparation. Par exemple, le 25 juin 2008, un accord a été signé au Parlement de Wellington rendant à sept tribus maories 176 000 hectares de forêts dans le centre de l'île du Nord.

J'aurais sans doute l'occasion de vous reparler de ce Traité... j'espère bien me rendre à Waitangi très prochainement...! Mais si vous êtes trop impatient, voici quelques informations supplémentaire sur ce Traité: Traité de Waitangi.

En vrac, quelques autres petites trouvailles au musée...

Tout d'abord, histoire de me rattraper sur les horribles photos prises lors de ma 'kiwi trip experience'... CIMG3436 Voilà le kiwi brun... empaillé celui-là... donc beaucoup plus facile à photographier pour moi!!

A propos de kiwi... voici un schéma qui met en avant d'intéressantes particularité de ce drôle d'oiseau... CIMG3435 On y apprend que le kiwi possède un excellent sens auditif, qu'il est muni de vibrisses (- "moustaches") lui conférant un sens du toucher hors du commun pour un oiseau et très pratique quand on est un animal nocturne et que l'on recherche sa nourriture dans le sol; il est aussi le seul oiseau à posséder des narines à l'extrémité de son bec 'fouineur' et donc pourvu d'un sens olfactif très performant. Bref, toutes ses caractéristiques sont habituellement réservées au groupe des mammifères, ce qui pose quelques questions aux scientifiques!!

Voici 3 cartes de répartition de la forêt originelle en Nouvelle Zélande (en vert!), à 3 époques différentes...

CIMG3440 ... avant l'arrivée des Maoris (environ 900-1000 ans ap. JC). ; Les zones non forestières (en blanc) correspondent aux hauts massifs montagneux, aux zones humides (marécageuses) et à quelques prairies (naturelles!!). 5 % du territoire seulement est constitué de prairies.

CIMG3444... avant la colonisation par les européens (vers 1840); le défrichement par les Maoris a notamment pour but de faciliter les progressions dans les terres, augmenter les zones de chasses...

CIMG3445... aujourd'hui... ce qu'il reste des forêts primitives de NZ... soit 25% de la surface forestière originelle... autrement-dit, un quart de la forêt primitive a disparu en seulement 1000 ans... Aujourd'hui, 51% des terres est constitué de prairies et utilisé pour l'agriculture (l'élevage bovin est actuellement en forte augmentation en NZ).

         ... no comment...

Voici une exclamation maorie et sa traduction anglaise, bien connue dans le pays... CIMG3563

Cette phrase est attribuée à la femme de Kupe, ce légendaire chef venu des îles du Pacifique et qui aurait été le premier à découvrir les terres néozélandaises.

Elle se serait donc exclamée: "He ao, he ao, he ao tea, he ao tea roa"... en maori, "ao" veut dire 'nuage', "tea" signifie 'blanc' et "roa", 'long'... traduction française: "un nuage, un nuage, un nuage blanc, un long nuage blanc!"... La légende raconte que c'est ainsi que fut appelée la Nouvelle Zélande par les maori: 'Ao tea roa' qui veut dire le 'long nuage blanc'. On imagine volontiers les embarcations sommaires des peuples du Pacifique atteignant les terres néozélandaises qui s'étirent du nord au sud, après des semaines de navigation périlleuses...quelle a dû être leur étonnement en apercevant au loin cette immense bande nuageuse couvrant les terres émergées! AOTEAROA: c'est le nom maori de la Nouvelle Zélande.

 

Pour terminer avec ce musée, voici quelques clichés sur l'art traditionnel des Maoris.

CIMG3512 beaucoup de sculpture sur bois...

CIMG3515      CIMG3523

       CIMG3529 Les visages humains maoris sont traditionnellement tatoués de lignes dessinant de nombreux motifs aux courbes très sinueuses... Le tatouage est considéré comme un art maori. D'une manière générale et encore à l'heure actuelle, le tatouage est très fréquent en NZ.

CIMG3520 La taille du Jade (Pounamu en maori) est également une activité traditionnelle chez les Maoris. Je vous ai déjà parlé de cette pierre verte, très commune en NZ, et qui a été très exploitée par les Maoris.

CIMG3526 Voici une figurine appelée Tiki... il représente un petit être humain, ici sorte d'embryon... Tiki serait pour les Maoris, le premier homme de la création. Il rappelle les ancêtres et les dieux, et symbolise la fertilité.

CIMG3517 La vannerie est un art très présent dans la culture des Maoris.

Il faudrait aussi évoquer la sculpture sur os, sur nacre...

Une petite note d'humour pour finir avec Wellington... j'aime bien celle-là: CIMG3571

J'ai donc quitté Wellington lundi dernier... après une demi journée d'auto-stop, me voici à Hamilton pour passer la  nuit. Mardi matin j'ai repris la route et, en une seule voiture, je me suis retrouvé au centre même d'Auckland, plus grande ville du pays... j'y ai repris un bus pour Albany, banlieue nord d'Auckland, ma destination finale!

Je n'ai qu'une seule photo à vous montrer de cette étape... pourquoi?... parce qu'elle fut particulièrement... courte!! CIMG3597

Wellpark est un organisme de formation qui propose des cours sur tout ce qui touche aux thérapies naturelles... on y forme au yoga, massage, méditation, aromathérapie... Il existe deux centres: l'un au cœur même d'Auckland... et l'autre, dans la banlieue nord d'Albany. C'est de ce second centre dont il s'agit ici... J'ai donc été accueilli par Sandra (environ 50 ans) qui est le bras droit de Jenny (environ 45), directrice de ce nouveau centre. Elle vient juste d'acquérir le domaine... oui parce que l'endroit est plutôt vaste... nous sommes en pleine banlieue d'Auckland, mais le domaine est situé dans un morceau de bush, sorte d'oasis vert urbain! Pour la petite histoire, cela ne faisait pas une heure que j'étais arrivé ici, que je me retrouvais déjà à partager quelques volutes de fumées émanant d'un mélange plus ou moins douteux de végétaux secs en compagnie d'un des 5 wwoofers présents au centre... à ma grande déception, je n'ai aperçu aucun éléphant rose planer au dessus de ma tête!!! rien de rien!!

Une ambiance assez particulière régnait dans ce centre... je m'attendais à y trouver une ambiance détendue, relax, très reposante... finalement c'est plutôt du stress qui émanait... Avant l'arrivée de Jenny, il s'agissait en fait d'une sorte de communauté d'artistes... Apparemment les relations avec la nouvelle propriétaire des lieux étaient tendue... Jenny a entrepris de rénover, de construire de nouveaux bâtiments... un peu dépassée je crois... du coup l'accueil des wwofers était plutôt léger... le frigo vide et les 'ordres' au travail assez... direct!

Par le plus grand des hasards, j'ai appris un peu plus tard que le lieu avait été occupé par une sorte de secte dont le gourou a eu quelques soucis avec la justice néozélandaise, suite à des histoires pas très 'catholiques'... Bref tout ça pour dire que, après une journée et demi sur place, j'ai décidé de partir... atmosphère vraiment spéciale, tendue (le comble pour un centre de méditation!!) et pas très chaleureuse...

Par chance, dans le même temps j'ai eu un mail de ma copine Amanda dont je vous ai déjà parlée: elle était gardienne permanente du refuge Aspiring et donc collègue au moment où j'étais à French Ridge Hut. Dans ce mail, elle m'expliquait qu'elle était actuellement chez sa sœur qui vivait... devinez?!... à Auckland!!

Depuis Jeudi donc, me voici chez Lindy, sœur jumelle d'Amanda, qui a deux enfants, Oliver (8 ans) et Cheasley (10 ans), adorables tous les deux... Je devais y rester une nuit... et trois jours après je m'y trouve encore! Je suis en attente de nouveaux hôtes plus au nord pour du wwoofing... pas de nouvelle pour le moment.

Lindy habite une petite maison dans la banlieue ouest d'Auckland, à 30 minutes à pied du centre... je suis super bien accueilli ici; c'est pour moi l'occasion de découvrir un peu mieux Auckland...

Je vous parlerai de cette ville lors de mon prochain message... pour l'heure c'est diner familial!

Portez vous bien.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité