Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
16 novembre 2008

WOW!

Bonjour à tous!

Nous sommes dimanche, il est près de 17h à l'heure au moment où je commence à vous écrire... je suis allongé sur mon lit... petite musique de fond... il pleut averse dehors... touts les conditions réunies pour prendre le temps de partager avec vous ce que je viens de vivre ce weekend...

WOW!... je n'ai trouvé rien d'autre pour résumer en un titre ces deux jours... WOW! Si j'avais voulu faire un plus long, j'aurais pu écrire pour ce titre:

amazing! fantastic! astonishing! spectacular! beautiful! terrific! superb! marvellous!...

J'aurais tellement de choses à dire et à partager! Il va falloir encore que je fasse un choix! Par où commencer?...

Samedi matin

Il est 6h15 quand mon réveille sonne... oulàlà! dur dur! J'ai rendez-vous à 7h30  de l'autre côté de Fernhill . Sur le chemin, une voiture s'arrête "hey! Are you Christophe?"; c'est Helen; on ne se connait pas, mais en voyant un homme avec un gros sac à dos dans les rue de Fernhill à 7h du matin, elle a vite su que c'était bien moi, l'étudiant français qui vient tester le Tramping Club de Queenstown. Nous nous retrouvons 5 minutes plus tard chez un autre randonneur; en fait nous sommes 5 à partir! je m'attendais vraiment à ce que l'on soit plus nombreux... mais c'est bien comme ça! Quelques présentations rapides et nous partons.

Nous voici donc 5 dans le gros 4X4 de Lou (je pense que c'est un surnom...); il est américain, à la retraite et vit à Queenstown depuis quelques années. Marion, notre guide et accompagnée de son partenaire, Lee. Évidemment, Helen et moi même sommes du voyage.

2 heures de route environ, sous un soleil radieux... direction le nord et l'ouest; notre point de départ n'est qu'à environ 50 km de la mer de Tasmann (côté ouest), le long de la Haast River, dans le Parc National du Mount Aspiring. Paysages fabuleux le long des lacs de Wanaka et de Harea... pas facile en voiture mais regardez quand même...

CIMG1171     CIMG1173   CIMG1175

CIMG1177   CIMG1179

Environ 15 minutes avant notre point de départ, nous nous arrêtons devant un bureau du D.O.C. "Department Of Conservation" (où j'aimerais bien trouver du boulot!); le bureau est fermé mais un bloc de papier et une boîte aux lettres se trouvent à l'extérieur. Il est coutume en Nouvelle Zélande, quand vous partez pour plusieurs jours en randonnée, d'indiquer sur un formulaire, qui vous êtes, où vous partez, pour combien de temps... ce n'est pas pour vous surveiller mais juste une mesure de sécurité; de retour de randonnée vous déposez de nouveau ce papier qui assure que vous êtes bien de retour et donc qu'il n'y a pas besoin de lancer des recherches... voici ce papier... regardez bien j'y suis aussi!!CIMG1180

Un mot sur la route que nous empruntons... la voici vue d'en haut (photo prise évidemment plus tard dans la journée... ne cherchez pas l'ordre chronologique!!)CIMG1260

Pourquoi je vous parle de cette route... quoi de plus ordinaire qu'une route!! oui mais nous sommes en NZ, et cette route a été mise en service en 1960! hier quoi! Apparemment, d'après ce que j'ai lu sur un panneau, à la fin des années 1800, seul un chemin de randonnée parcourait cette vallée.... rien de si extraordinaire me direz vous... mais cela a une conséquence importante: sur la forêt que vous voyez sur la photo... une forêt comme l'on en voit plus en France depuis des siècles... une forêt native, une forêt primaire! C'est un baptême pour moi! je n'avais jamais mis les pieds dans une forêt primaire!! Reprenons un peu d'Histoire... Les Maoris sont sur l'Ile de la Nouvelle Zélande depuis 900 après JC... et seuls jusqu'au 19ème siècle. Quand ils arrivent, évidemment il n'y a pas de voies d'accès... or, à basse altitude, c'est la forêt qui est reine! une forêt pluviale (nous sommes sur la côte ouest et les Maoris sont arrivés par cette côte... comme les européens d'ailleurs...). Pour progresser vers l'intérieur de l'île, il faut se frayer un chemin... alors les Maoris brulent la forêt qui les empêchent d'avancer. Plus tard, quand les européens débarquent et s'installent (19è), ils brulent aussi pour étendre les territoires cultivables et les aires de pâturage (c'est la même histoire partout dans le monde!). Quelques zones forestières échappent à ces destruction et transformations massives: ce sont les forêts "indigènes", ou encore forêts primaires (ou forêts natives). L'Homme ne l'a quasiment pas exploitée depuis des siècles. Il reste quelques forêts primaires en Nouvelle Zélande.

Bref! nous voici partis! Notre point de départ est à environ 200 d'altitude.

Première étape: franchir la "Haast River" pour atteindre le sentier qui doit nous mener à la cabane "Brewster". CIMG1187  CIMG1188

Voici notre petite équipe: CIMG1190    CIMG1191

Le sentier part tout droit dans la pente! CIMG1420 En France, les entiers forment souvent de grands Zig Zag de manière à mieux appréhender la pente... apparemment ce n'est pas toujours le cas en Nouvelle Zélande!

Nous voici dans cette forêt indigène... c'est une forêt pluviale: le climat de la côte Ouest est très tempéré et très humide! Mis à part au niveau du sentier (et encore...), le sol est couvert d 'innombrables espèces de mousses, de fougères... CIMG1197 CIMG1195 CIMG1200

CIMG1405 CIMG1407 CIMG1411

Voici un champignon tout à fait étonnant, pas plus gros qu'un grain de raisin; personne ne le connaissais; je pense qu'il doit pousser dans les arbres (couverts de mousses) et qu'avec le vent, il se retrouve par terre; je l'ai croisé plusieurs fois... CIMG1414 encore des fougères...CIMG1417

bref... une végétation plutôt luxuriante très dépaysante pour un européen!

Bon... il me faut accélérer... à ce rythme j'en ai pour trois jours!!...

Après deux heures de marche (environ!), nous sortons de la forêt... c'est l'heure du lunch!

CIMG1205 les paysages s'annoncent grandioses...CIMG1203

En début d'après midi nous voici déjà à la cabane où nous allons passer la nuit; nous sommes alors à 1400 m au dessus de la mer de Tasmann...

je vous la présente rapidement...CIMG1316 CIMG1238 CIMG1302

CIMG1223 la cuisine...

CIMG1236 le dortoir...

CIMG1252 la salle de bain... appréciez la vue!

et biensûr... au fond du jardin...CIMG1237 les toilettes! pas mal non plus la vue d'ici...

Nous avions donc notre après midi de libre! Marion et Lou sont restés au refuge pour se reposer et profiter de la terrasse... Lee et Helen sont allées faire une petite balade... mais ne voulaient pas aller très loin... à votre avis? qu'ai-je fait?? bah oui... je ne pouvais pas m'en empêcher... sachant en plus que le temps était annoncé médiocre le lendemain... j'ai donc décidé de poursuivre la rando... Je pensais au début que nous devions gravir le Mount Bewster... mais le Mount Brewster vu de la cabane, c'est ça:

             CIMG1239 il culmine à environ 2500 m mais est recouvert d'un petit glacier; chez nous, à cette altitude, on ne trouvent pas de glacier... ici la pluviométrie est très importante et il faut croire que globalement il fait plus froid... évidemment c'est de l'alpinisme et ce n'était pas au programme!

Par contre, au-dessus de la cabane, se trouve autre sommet: le Mount Armstrong, qui culmine à 2174m (soit 2000m au dessus de notre point de départ).

Après quelques essoufflements et carré de chocolat, me voici au sommet... tout simplement magique...

CIMG1274  CIMG1276  CIMG1293

      CIMG1294 si j'ai l'air un peu coincé... c'est qu'il faisait très froid! Un fort vent soufflait et il y avait encore pas mal de neige autour de moi.

CIMG1265... le Mount Brewster et son glacier...

J'ai des dizaines d'autres photos à vous montrer... j'en mettrai quelques autres dans l'album "Mount Brewster" dès que je pourrais... j'espère ce soir...

Me voilà redescendu... au programme... toilette de chat et... apéro! Nous voici installés tous les 5 sur la terrasse et Lee nous propose un petit Whisky sorti de son sac magique!... bon d'accord, ce n'est pas une boisson que j'ai l'habitude de boire... mais je voulais absolument me joindre au groupe!

                     CIMG1312

Ce moment a été un vrai plaisir... détente pour tous, rires, ambiance zen... et même discussions! vous dire que j'ai tout compris serait vous mentir... j'ai eu quelques moments de solitude au cours de ce week end, c'est vrai; mais j'ai pu aussi régulièrement suivre ce qu'il se disait et même parfois participer. Mes compères ont été très accueillants avec moi, très patients aussi! j'ai vraiment eu plaisir à partager ce weekend avec eux; des gens charmants et attentifs. Je n'ai pas encore beaucoup parlé de notre groupe, mais l'ambiance est restée bonne du début à la fin... j'aurais voulu communiquer davantage c'est vrai... mais bon... la barrière de la langue... ce que nous avons partagé est resté souvent au delà du langage parlé...

Je passe rapidement sur la préparation du diner... un moment chouette aussi... au menu "Pasta Chuck": ingrédient de base = les pâtes et chacun rajoute un truc qu'il a apporté spécialement pour l'occasion!

CIMG1313   CIMG1334  CIMG1337 je vous assure qu'après avoir fait 2000 m de dénivelée, c'est un régal!

21h... tout le monde se prépare à se coucher... l'absence d'électricité au refuge ne nous donne pas vraiment le choix; alors que la nuit tombe, il faut se mettre au lit... sauf que!!... il s'est produit quelque chose qui pour moi restera un moment fort du weekend... je viens de rentrer après m'être laver les dents dans notre luxueuse salle de bain extérieure... quand soudain, Lee m'appelle et me demande de sortir de nouveau dehors... un étrange oiseau vient de faire son apparition et nous souhaiter une bonne nuit!...

       CIMG1348 c'est un Kéa! encore appelé Nestor Kéa (Nestor notabilis). Incroyable rencontre inattendue!! CIMG1361     C'est une espèce de Perroquet endémique à la Nouvelle Zélande! On ne le trouve qu'ici! C'est le seul perroquet de montagne connu sur Terre!! Il est assez gros (peut être deux fois plus gros qu'un pigeon...).

Au cours de la randonnée, nous en avions vu deux ou trois nous voler au dessus de notre tête... mais là! le voir d'aussi prêt! c'était fantastique!! C'est un drôle d'oiseau! il est réputé intelligent, très joueur et aussi chapardeur!... je confirme...CIMG1371 ... c'est ma tongue! CIMG1370

j'ai quasiment joué à cache-cache avec cet énergumène!! CIMG1360 il traîne souvent aux abords des campements humains, espérant trouver quelque nourriture. Il est vraiment rigolo et pas très sauvage! C'est un oiseau malheureusement menacé.CIMG1376 J'ai passé un moment (20 minutes!!) très convivial avec ce sympathique oiseau! j'ai eu une chance incroyable de le croiser!! je n'en reviens pas!!

Dimanche

Comme prévu, temps maussade..

CIMG1386  CIMG1388

du coup il a fallu se couvrir! CIMG1392  CIMG1390 je précise que j'avais un short!!

Je passe sur le retour... rapide! à 11h ce matin nous étions à la voiture.

Nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés à Wanaka, dans un petit café pour déjeuner. Puis retour à la maison.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent weekend; j'en suis encore tout ému... tant de découvertes, de paysages magnifiques... tant de partage et de convivialité! Je suis ravi! j'espère revoir mon équipe de choc et refaire d'autres randos de ce style avec le Club! C'était une expérience unique pour moi... hors de l'école, hors de ma famille d'accueil (vic et Simon)... je suis heureux d'avoir tenu le pari... j'aurais voulu plus parler, plus me lancer; la langue a été une barrière parfois... mais qu'importe... c'est une expérience formidable !

Bon... j'ai encore mes devoirs d'école à faire... mon linge à repasser et mon diner à avaler! Vicky et simon ne sont pas là ce soir. Je vais essayer de mettre des photos dans l'album promis... si j'arrive à avoir le temps...

Demain j'entame ma 8ème semaine d'école à Queenstown... aucune réponse positive pour un boulot pour le moment... travailler pour le DOC s'avère plus difficile que prévu pour moi... on verra.

J'espère que vous aurez eu plaisir à me lire... autant que j'ai eu à raconter ce fabuleux weekend... tout simple mais très riche... je pense avoir beaucoup de chance de vivre tout ça...

j'ai, ce soir, la tête pleine d'images et de sourires...

                CIMG1333  Je vous embrasse; à bientôt et portez vous bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heureuse de te voir heureux... "je pense avoir beaucoup de chance de vivre tout ça..." : à méditer matin et soir... Bisous
A
je confirme : top de lire un message aussi enthousiaste et de voir d'aussi belles photos... enfin, tout ça c'est surtout grâce à ton idée de génie de t'être inscrit dans ce club de rando. Bon courage pour la reprise des cours demain et à bientôt de te lire encore...<br /> bises<br /> anne
S
Christophe,<br /> <br /> Ce qui me rend toute heureuse à la lecture de cet article sur ce week-end de rando, c'est cette phrase "je pense avoir beaucoup de chance de vivre tout ça..."...la voila, la voila, cette phrase magique, qui, dans des moments moins excitants, te permettra aussi de profiter (-:<br /> <br /> Bon début de semaine à toi<br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> Steph<br /> ...qui en profite pour remercier les Barrow pour la soirée de vendredi..<br /> et rapeller à Bruno que son objectif n'est pas la chasse aux palourdes. Ni aux huitres d'ailleurs.
B
Et ben l'ami, chapeau bas! Lire ton blog ce dimanche matin, c'est comme de l'ovomaltine en intraveineuse, ça donne une de ses "pêches"! (je précise que je suis en ce moment sur Oléron, à 17 mètres d'altitude,qu'il pleut tous les jours et pas seulement le dimanche, et qu'à mon grand désespoir je ne vois aucun oiseau rare à mon réveil - je me rattrape sur les mollusques en tout genre, plus faciles à piéger...).<br /> Pour moi c'est clair, c'est pour Geo ou National Geographic que tu dois bosser : histoire, botanique, photos, narratif enlevé, tout y est. Ou encore l'industrie du tourisme néo-zélandaise, qui aurait tort de ne pas te mettre le grapin dessus! Sinon reste, Côté Maison, dans leur rubrique "cabanes au bout du monde" ou "WC de légende"...<br /> To be continued,<br /> Bonne journée et bises au club de lecteurs :-)<br /> Bruno.
M
C'est très chouette ce que tu nous fait vivre. C'est grandiose toutes ces images. Je suis très heureuse pour toi de ce que tu vis. Bon courage pour ta 8ème semaine. Bises Maryse
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité