Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
23 novembre 2008

Record battu!!

Bonjour à tous!

Comment allez vous? que devenez vous?

Je bats en effet des records d'absentéisme...!

Les choses se sont réellement accélérées... et je peine à trouver du temps pour vous faire partager cette belle aventure... j'espère que vous ne m'en voulez pas trop...

Bon... il va VRAIMENT falloir que je fasse un résumé condensé!!...

D'abord, retour en arrière... le weekend dernier... à Dunedin avec James, Pavla et Catalina! Ce fut un super weekend... vraiment; je crois que nous étions tous très content de pouvoir sortir un peu de Queenstown!...

Nous sommes partis dès le vendredi soir dans une folle ambiance! Direction Dunedin: c'est une ville à pu près à la même latitude que QT mais plein Ouest, sur la côte du Pacifique.

CIMG1436 ça c'est la voiture que nous avons loué pour l'occasion... et James notre chauffeur (j'ai eu un tout petit peu l'occasion de conduire sur une petite route... juste pour savoir comment ça faisait de rouler à gauche et d'être assis à droite... plutôt déconcertant au début mais je m'y suis fait... il me faut quelques entrainements...!)

Nous nous sommes installés dans notre chambre de Backpackers... préparation du repas... avec notre cuisinière en chef Catalina! CIMG1448  CIMG1451

Puis petit tour en ville...

Dunedin est la capitale de l'Otago et la seconde ville de l'Ile du Sud après Christchurch (plus au nord sur la côte aussi).

Les premiers à vivre dans cette région, évidemment, ce sont les Maoris (vers 1100 apJC); ils vivent des nombreuses ressources de la mer et des forêts et font le commerce du Jade avec d'autres tribus basées plus au nord. Le capitaine Cook passe au large en 1770 mais ne s'y arrête pas. Finalement, ce sont les écossais qui viennent coloniser cette région vers 1840; à cette époque en Ecosse, un quart de la population active est sans emploi. La colonie devait s'appeler "New Edinburgh" mais finalement c'est le nom celtique de la ville qui est retenu: "Dun Edin"... d'où le nom actuel: Dunedin.

CIMG1504 Voilà Dunedin de jour; sur la gauche: la péninsule de Dunedin (péninsule de l'Otago).

Aux alentours, vers l'intérieur des terres, les paysages ressemblent à ça: CIMG1443

Je n'ai pas beaucoup de photos de Dunedin; d'une part parce que nous l'avons vu essentiellement de nuit; d'autre part, parce que je n'ai rien trouvé (esthétiquement parlant) de très extraordinaire... mis à part peut être...CIMG1456 la gare de Dunedin, très beau bâtiment.

Quelques photos en vrac...

CIMG1468

CIMG1454 ma première vitrine de noël...

CIMG1471 il faut savoir qu'en Nouvelle Zélande vous ne pouvez pas boire en public partout n'importe quand!!

CIMG1472 je n'avais pas vu un feu tricolore depuis mon départ de Lyon!! à Queenstown, ça n'existe pas!!

Plus tard dans la soirée nous sommes allés boire une bière (ou deux... ou trois...?!)... eh oui... je m'y mets un peu... suis obligé dans ce pays! ce n'est pas possible de faire autrement. Nous avons même dansé... histoire de se défouler un peu! Côté ambiance, ça donnait ça... CIMG1473 puis ça...CIMG1485

Le lendemain Dimanche, après un petit déjeuner fort sympathique...CIMG1497... nous sommes partis en voiture sur la fameuse péninsule de l'Otago, juste à côté de Dunedin; nous voulions aller voir une colonie d'albatros royaux... malheureusement, le site était fermé au public: maman et papa albatros étaient très occupés à s'occuper de leur progéniture... nous avons juste visité une expo... voici deux photos qui ont pour objectif de vous donner une représentation mentale de ce "gigantesque" oiseau..

CIMG1516 voilà ce que représente la taille réelle de cet oiseau...!! à votre avis... quel est l'oiseau rare??

CIMG1514 voici une photo d'un écran de télévision qui diffusait un documentaire... le scientifique est en train de reposer un oeuf qui a été mesuré, pesé... la taille de cet oiseau est réellement incroyable!

Puis petite balade sur le long de cette péninsule... CIMG1537 CIMG1540

CIMG1544 CIMG1548

Pour notre lunch, nous avons choisi une plage... plutôt sympathique... encore une fois, le maître-mot: ESPACE

CIMG1554 CIMG1556 CIMG1570

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas l'ambiance des plages du sud de la France en plein été... tout simplement magique!... ma première plage du Pacifique! La température de l'eau était particulièrement froide... nous sommes ici au printemps... et puis nous sommes dans le sud Pacifique...

Dans l'après midi, nous avons repris la voiture: direction Oamaru, à environ une heure de route, au nord de Dunedin, toujours sur la côte.

Oamaru est une petite ville...CIMG1670

D'abord installation dans un second backpackers... très sympathique... ambiance plutôt familiale 'Red  kettle" = la bouilloire rouge...CIMG1685 CIMG1683 comme à la maison!

Ce qui nous amenait ici??... des petits êtres fabuleux... des animaux que je n'avais vu que dans les livres... ouvrez grands vos yeux et admirez...

CIMG1597 voici un couple de Manchots à œil jaune... ils mesurent environ 65 cm pour un poids de 5 à 8 Kg et nichent sur la côte actuellement;

CIMG1607 la plage est en bas... CIMG1589 mais eux, après leur pêche quotidienne, viennent nicher dans cette pente! Ces oiseaux sont d'incroyables grimpeurs!

CIMG1598 CIMG1600 pas besoin de vous expliquer pourquoi on les appelle "à œil jaune"...?

Nous avons pu les observer depuis un petit sentier aménager... je tiens à préciser que je n'étais pas dans un zoo... ce sont bel et bien des manchots sauvages que nous avons pu observer...

CIMG1602 le grillage: juste une protection... il y avait un gros fossé juste derrière...

Nous avons prolongé la balade par un petit tour sur une plage juste à côté... CIMG1608après quelques pas... une autre surprise nous attendais...

CIMG1616 sur cette photo on peut observer deux choses... des algues (immenses!) et.. mais si regardez bien!... un Phoque à fourrure!!

En voilà d'autres sur le rivage... incroyable bestiole!

CIMG1648 CIMG1651 il n'a pas bien l'air méchant... mais je peux vous dire qu'à quelques mètres on ne faisait pas trop les malins!!

CIMG1624 et un petit...

J'étais en train de prendre ces quelques photos... quand soudain, j'entendis un petit bruit derrière moi... je me retourne: rien! et puis encore ce bruit... mais toujours rien! juste quelques gros rochers... je me baisse... je regarde dessous ces rochers... et... voilà ce que je vois...

CIMG1635... de plus près... CIMG1639  CIMG1642

c'est une autre espèce de manchots: le manchot bleu. Il ne mesure que 30 cm!! c'est le plus petit manchot du monde! Il a les yeux bleus et une fourrure bleu-grise. Il est adorable!! c'est le seul que j'ai pu prendre en photo... nous en avons vu beaucoup d'autres le soir même mais j'étais sur un site où les photos étaient interdites... non loin de là a été aménagé un site particulier pour les observer, juste en bord de mer. L'observation est payante bien sûr mais commentée et idéalement située! Ce petit manchot niche à quelques mètres de la plage, vers l'intérieur. Actuellement, c'est l'époque de la reproduction chez cet adorable oiseau. Tous les ans, chaque couple revient strictement au même endroit pour nicher. Il y a égalité dans le couple en ce qui concerne la protection et l'éducation des petits! Pendant la journée, l'un des deux parent quitte le nid familial et part à la pêche... non pas pour son plaisir mais pour survivre et ramener à manger à la maisonnée!

Quand il pêche c'est un solitaire... en moyenne il s'éloigne de près de 50 KM du rivage, en pleine mer... mais on a observé des manchots bleus (30 cm je vous le rappelle!) à plus environ 1000 km de son nid!! A la tombée de la nuit, il se rapproche du rivage et forme avec quelques autres des petits groupes; ils sortent de l'eau, se rassemblent et rejoignent en "trottinant" leur nid. C'est ce spectacle que j'ai eu la chance d'observer! c'est à la fois drôle et émouvant! En fait ils se rassemblent par souci de sécurité... à plusieurs on est plus fort et on peut mieux éviter les prédateurs! Pendant les premières heures de la nuit, c'est environ 150 petits manchots bleus qui vont se rassembler et retrouver leur famille; nous sommes resté près de 3 heures à les observer; les petits groupes se sont enchainés... d'abord on sort de l'eau, puis on se rassemble... on avance d'abord prudemment et  on court jusqu'à sa maison!! Ensuite on donne à manger à la famille (ils ont un estomac particulier où ils stockent et prédigèrent le poisson pêché la journée); ensuite on se retrouve avec les copains! C'est le seul moment où ils ont une vie sociale... ils forment des petits groupes autour de leurs nids et chantent... on a vraiment l'impression de groupes de potes qui boivent une bière et se raconte leur journée... c'est vraiment drôle!

Et c'est la même histoire qui se répète toutes les nuits depuis la fin des temps! Le problème c'est qu'ils sont parfois obligé de traverser certaines routes pour rejoindre leur nid... eh oui il doivent composer avec les Hommes! alors il ne faut pas être surpris de voir ce genre de panneaux à Oamaru:

CIMG1672 étonnant non!?

Bon... quelques mots sur la journée de Dimanche... une journée d'été au bord du Pacifique! Marvellous!

Au sud d'Oamaru, on peut observer un phénomène géologique tout à fait étonnant... CIMG1721

Moeraki... c'est le nom du petit village qu'il y a juste à côté... et "Boulders" c'est le nom que les Kiwis donnent à d'étranges boules que l'on trouve sur la plage...

CIMG1712 CIMG1709 CIMG1698

CIMG1693 CIMG1694 la taille de ces drôles de boules est variable; ce qui fait leur originalité c'est leur forme quasiment parfaitement ronde CIMG1715

En fait ces Boulders se sont formées voilà près de 65 millions d'années... à cette époque, cette partie de la Nouvelle Zélande est encore sous les eaux, au fond de l'océan Pacifique; dans les sédiments qui reposent sur le fond, quelques fragments de coquilles, débris divers vont accumuler pendant près de 4 millions d'années (pour les plus grosses boules) un minéral: la calcite. Cette accumulation va se faire dans toutes les directions de l'espace autour de ces 'fragments' qui servent de 'noyau'; ces boules sont en fait des concrétions de calcite. Les plus grosses mesurent plus de 2 mètres de diamètre. Ces boules sont restées enfouiens pendant de smillions d'années; le fond de l'océan est passé au dessus du niveau de la mer, les sédiments se sont transformés en roche et l'érosion est en train de mettre à jour ces grosses boules de calcite; c'est pourquoi on en trouve dans le talus qui jouxte la plage: CIMG1720 juste pour nous rappeler que l'Homme est bien jeune sur cette planète!

Alors que je discutais avec un couple de parisiens rencontrés sur la plage, une autre surprise venait de faire son apparition... et là je dédie tout particulièrement ces photos à Kévin et à Ambre, deux de mes neveux et nièces qui seront, j'espère, particulièrement intéressés par cette 'surprise'...

CIMG1703 ... bon d'accord ce n'est qu'un petit bout... vous voulez en voir davantage!?

CIMG1704... à quelques mètres du rivages, pendant quelques minutes, un groupe de 3 ou 4 dauphins sont venus nous faire un petit clin d'œil... un moment magique  pour moi qui n'en avais jamais observé! plus symbolique que visuel c'est vrai... mais quand même!! quel chance! j'en profite pour faire une grosse bises à mes 6 neveux et nièces!

Pour notre pique-nique, nous avons choisi une petite plage située dans une réserve naturelle non loin de là...

CIMG1724 pas mal hein?! en fait..  paradisiaque!! CIMG1731

Au bout de cette plage nous attendais "encore" une surprise!... je vous laisse regarder les photos...

CIMG1739 CIMG1746  un autre groupe de Phoque à fourrure...

CIMG1754  CIMG1757  CIMG1763

CIMG1771 ces photos n'ont été prises qu'à 3 ou 4 mètres de ces énormes monstres!

CIMG1743 moment privilégié avec une nature sauvage comme je l'aime...

CIMG1775

CIMG1787

CIMG1778 la taille et le poids de ces algues brunes sont impressionnants!

Évidemment ce weekend devait se terminer comme il se doit... avec du chocolat!! CIMG1803

                      CIMG1662

J'aurais bien d'autres photos à vous montrer... bien d'autres choses à vous raconter... ce fabuleux weekend m'a amené à penser biodiversité, à cette nature sauvage, à ce que l'Homme a entre les mains, à sa place parmi les espèces vivantes sur cette belle planète bleue... à la responsabilité des néozélandais devant cette richesse naturelle... à notre propre responsabilité en tant que terriens... bref autant de sujets essentiels!...

Voilà plus de 3 heures que je partage avec vous, via ce blog, cette belle aventure... il me faut bientôt vous quitter...

En vrac...

La première semaine dans mon nouveau groupe du matin a été plutôt difficile... la seconde un peu mieux... beaucoup de travail à faire à la maison dans ce groupe... je rame au niveau du vocabulaire qui me manque... des listes des pages entières de nouveaux mots... que je ne retiens pas forcément!! Nous avons eu un test sur ce qui a été appris ces deux dernières semaines (grammaire essentiellement)... j'ai eu l'immense surprise d'être  major! ... bon en fait ça se tenait dans un mouchoir de poche... une moyenne de 66 / 84 pour le groupe et j'ai eu 71/84... mais je reste très satisfait de ce résultat! Toujours des difficultés à l'oral... j'essaie de moins focaliser...

Toujours du jardinage pour gagner quelques sous...

Pas vraiment de nouvelles côté boulot... mais je n'arrive pas à trouver le temps de chercher correctement... juste un 'touche' peut être pour un boulot de commis de cuisine dans le resto français de Queenstown... mais rien de sûr pour le moment.

Le moral est plutôt bon.

Ce weekend je me pose... beaucoup de boulot, pleins de trucs en retard...

J'entame lundi ma 10ème semaine!! il me reste 3 semaines d'école... pour la suite c'est le total inconnu!! mais bon.. j'essaie de rester zen!

Je vous laisse.

Vous me manquez.

Je vous embrasse.

ps (pardon pour les fautes... je n'ai pas pris le temps de me relire...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
kevin dirait: trop de la chance de voir tout ça!!!<br /> C'est magnifique,dommage que la téléportation n'existe pas encore....merci pour tes photos et tes commentaires. Profites bien du temps qui te reste.<br /> Ta soeur qui t'aime très fort............
A
juste un mot rapide en passant : bravo ! et aussi merci pour ces récits passionnants et ces photos magnifiques ! tu as l'air de profiter à fond et tu as bien raison !<br /> bises et bon WE !<br /> les Pecheur
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité