Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
5 décembre 2008

Hello!

Bonjour à tous !

Ici, nous sommes jeudi 5 décembre, il est un peu plus de 15h et je suis dans mon café préféré ! Je profite de cet instant de repos pour essayer de faire le point… la semaine fut plutôt difficile… !

D’abord je suis un peu en « colère »… Deux jours que je sature au niveau de l’anglais ! Il semble que Sue, notre professeur, ait été piqué par une drôle de mouche… la voilà obsédée depuis une semaine par l’idée d’enrichir notre vocabulaire ; vous me direz, le vocabulaire, c’est important… en fait demain, certains étudiants de l’école passent un examen d’anglais ; je ne sais pas ce qu’il s’est passé, y a t il eu des fuites quant au futur sujet, mais nous passons nos matinées à parler « tourisme », « écologie », et « monde naturel » ! Très intéressant du reste !… mais ce sont des pages et des pages de nouveau vocabulaire ! et là, je sature complètement ! en fait je vis assez mal une situation qui me semble tout à fait contradictoire : je continue à être incapable d’assurer mes conversations de base (vocabulaire, grammaire…) et malgré tout « on » essaie de me faire ingurgiter tout un tas de mots et d’expressions qui ne m’aident pas forcément à me faire comprendre au quotidien. J’ai du vocabulaire à bosser et à apprendre c’est évident… mais je voudrais faire les choses dans l’ordre : arriver à m’exprimer clairement pour des choses simples… ce qui n’est pas du tout encore le cas ! les sujets m’intéressent mais trop, c’est trop ! Depuis trois jours je suis même incapable d’assurer mes devoirs… hier en classe, il m’est souvent arrivé de refuser d’entendre quelconque nouveau mot… je fais une overdose !!

Je me sens épuisé… un peu à bout de souffle cette semaine. Je n’arrive plus à trouver du temps pour revoir les choses simples, la grammaire et le vocabulaire dont j’ai besoin… Du coup je sèche les cours cet après midi ; j’ai prévenu l’école que j’arrêtais les cours de l’après midi pour les deux dernières semaines qu’il me reste ; je devrais pouvoir les reporter après Noël en cours du matin, où l’on est sensé travailler la grammaire… Voilà pour la partie école…

Côté boulot,  RAS… il s’avère difficile pour moi de travailler avec le DOC (Department Of Conservation) ; j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne qui connaît assez bien le milieu (environnement et compagnie…) ; il me confirme que cela risque d’être particulièrement difficile pour moi ; beaucoup de personnes veulent travailler pour le DOC ; et si vous n’êtes pas spécialiste en botanique ou en reproduction de l’opossum, vous risquez ne pas intéresser le DOC…. Et je ne suis pas spécialiste ! certes j’ai des connaissances, mais plutôt généralistes. Cela ne m’empêche pas de continuer à envoyer des CV mais… sans trop d’espoir j’avoue ; je n’ai encore eu aucune nouvelle d’une quelconque demande d’entretien…

Tout cela m’amène à me poser quelques questions de fond (je sais faire ça !)… soit je reste fixé sur mon idée de départ : profiter de ce voyage pour travailler autour du thème de l’environnement, du milieu naturel… c’est vraiment ce que j’aimerais faire… ! soit accepter l’idée de prendre le premier petit boulot qui se pointe : serveur, commis de cuisine ou homme de ménage. Cette réflexion en amène une autre : mais au fait, quelle est ma priorité ?! Acquérir un niveau d’anglais potable me semble être un point important !! Je serai, je pense, assez déçu de rentrer en France  avec mon niveau d’anglais actuel qui ne me convient pas vraiment… j’ai absolument besoin de pratiquer ! pour cela il faut que je reste… et pour que je reste, il me faut me loger et me nourrir…

Voilà un autre point délicat !... je suis parti en Nouvelle Zélande avec pas « grand chose » en poche (je parle d’argent !) ; j’ai pu assurer quasiment 3 mois.. mais j’avoue que ça devient difficile , la fin des haricots est proche ! Je sais bien que je ne suis pas seul et que des âmes bienveillantes ne me laisseront pas tomber ; je voulais faire sans cette aide… Ma foi ! je crains que je n’y arrive pas… le jardinage ne suffit plus. J’ai mis une annonce dans un journal local pour tenter dans laquelle je propose de donner des cours privés de français… elle doit paraître mardi prochain.

Coté logement… Vicky et Simon ne peuvent pas me garder chez eux après le 23-24 décembre ; il va falloir aussi que je trouve de quoi me loger rapidement ; il est assez facile ici de trouver une chambre en collocation ; la collocation semble être très répandue en Nouvelle Zélande ; les prix se font à la semaine ; je devrais pouvoir trouver assez facilement.

Bon… une bonne nouvelle tout de même en cette fin de semaine… que dis-je une excellente nouvelle !! Bruno vient me voir ici !! en Nouvelle Zélande !!! juste après Noël, entre le 31 décembre et le 21 janvier ! comme diraient mes neveux « c’est trop cool ! ». A priori nous allons en profiter pour bouger un peu dans le pays… je vais voir ce que je peux organiser… mais ça s’annonce plutôt bien… une vraie bouffée d’oxygène que de le voir arriver ici !!

Ce week end, Vicky et Simon sont absents ; le fils de Simon est arrivé il y a une semaine et il est là pour le mois de décembre. Dimanche je devrais aller marcher avec Pavla et peut être d’autres étudiants ; demain samedi : peut être un plan avec le tramping club mais rien de sûr ; en tout cas j’ai absolument besoin de décrocher un moment ! dès que j’aurais récupérer un peu d’énergie, je me remettrai sérieusement au travail… à mon rythme et avec mes bouquins… la grammaire et le vocabulaire que j’aurais choisis ! et puis évidemment m’occuper de trouver boulot et logement.

En parlant du tramping club, j’ai été invité mardi soir à leur barbecue de Noël... pouvez vous imaginer un barbecue à Noël!!… c’est vraiment étonnant pour moi d’imaginer Noël en plein été… j’ai beaucoup de mal à réaliser… en ville, les vitrines fleurissent et le sapins de noël poussent comme des champignons… et pourtant j’ai l’impression d’être en plein mois de juin… le solstice d’été de l’hémisphère sud est dans moins de 20 jours… le 21 décembre prochain !! un peu décalé le garçon !!
J'ai quelques photos à vous montrer de cette sympathique soirée "barbecue de Noël"au bord du la... mais la connexion cet après midi ne semble pas optimale... je les éditerai plus tard.

Bon début de week end à vous.

ça me ferait EXTREMEMENT plaisir d'avoir de vos nouvelles... ;-) alors n'hésitez pas!
Je vous embrasse

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Christophe,<br /> <br /> Pour débloquer l'oral as tu essayé la méthode "3 bières et tout de suite parler anglais semble moins compliqué" ??<br /> Sinon, ziva ! Si oui..il y a encore d'autres pistes...<br /> <br /> Profite de l'été..ici c'est automne/hiver...Lyon sous ses belles lumières (certains trucs vraiment sympas..), la frénésie de Noël en plein (elle est où la crise ??) et l'envie de partir au soleil très bientôt.<br /> <br /> Pas trop de cogitation et fais confiance à ta bonne étoile pour que la tartine ne tombe pas du coté beurrée, que les pièces du puzzle s'ajustent "bien" et que tu trouves tranquillement "petits boulots", chambrette sympa et moyen de te payer des bières pour parler, parler et parler..<br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> Steph
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité