Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
24 janvier 2009

Invercargill!!

Bonjour à tous!

Bon eh bien me voici à Invercargill, la ville la plus au sud de la Nouvelle Zélande... avec un moral un peu meilleur que celui de ces derniers jours...

Petit retour en arrière...

Vendredi matin... un peu avant 11h à la sortie de Queenstown, sur la "Nationale" 6...
DSCI0001 et mes deux compagnons....DSCI0003

10 minutes d'attente et une première voiture m'emmène à seulement 5 Km de Queenstown... peut mieux faire!! Ensuite j'ai "un peu" galéré: attente... marche sous un soleil de plomb... et en pleine campagne!! mais bon... bientôt une seconde voiture.... puis une troisième... et enfin une quatrième... finalement il m'aura fallu 3h30 pour faire les 180 Km entre QT et Invercargill... pas tant que cela !!

Après une petite visite du parc publique d'Invercargill (splendide...), puis un petit sandwich, Chris Rance est venue me chercher... juste le temps de faire à peine connaissance.... arrivé chez elle, elle me présente Erik, autre volontaire venu passé quelques jours ici; il est allemand, a 31 ans et parle TRES TRES BIEN l'anglais, LUI!!!

Je fais rapidement la connaissance de Brian, le mari de Chris qui rentre du boulot... puis nous voilà parti tous les 4 chez des amis du couple qui organisaient le soir même une petite fête...

Vous voulez en savoir plus sur le genre de fête... regardez plutôt...

DSCI0010 à gauche, je vous présente Gwen, celle qui invitait... une sacré bonne femme celle-là... qui aime bien boire et rire... de la bonne humeur en concentré!!

DSCI0009 Tout au bout de la table: Brian Rance, mon hôte... Chris, sa femme,  est au premier rang à droite... et puis des anglais, des kiwis et des canadiens... Erik est à la gauche de Brian. A la droite de Brian: Ray... lui aussi un sacré numéro; j'étais assis à côté de lui... mon "médiocre" anglais ne l'a pas découragé!! il n'a pas arrêté de me parler et de me raconter des tas de choses très intéressantes (je parle de celle que j'ai réussies à comprendre...).

DSCI0012

DSCI0011    DSCI0013 Quelle difficile soirée!! (ci-contre... une traditionnelle apple-pie!)

Bref le repas fut TRES animé et TRES arrosé... des gens sympathiques, bavards, ouverts et qui "ne se prennent pas trop la tête"!!

Bref... une soirée pour détendre les neurones!!

Ce matin, au petit déjeuner, j'ai pu faire un peu plus ample connaissance avec mes hôtes, Chris et Brian.

Ce sont des gens plutôt réservés mais très accueillant et très gentils. Lui est botaniste de formation et travaille... devinez où??? il bosse au DOC, le fameux Department Of Conservation!! Pour faire simple, il est investi dans les programmes de restauration végétales (bush) que le DOC a dans toute la région... Elle n'est pas officiellement botaniste mais en a sans doute les compétences! Elle travaille également au DOC, en temps partiel, où elle s'occupe de la cartographie informatique... par exemple, elle crée des cartes de répartition de telle espèce végétale ou animale dans une zone donnée, et ce, à partir des données collectées par d'autres personnes sur le terrain.

Chris est anglaise mais est ici depuis de nombreuses années; Brian est un Kiwi natif!

Leur passion commune ici: la restauration de la forêt native de Nouvelle Zélande.

Je suis réellement impressionné par la passion, la volonté, la détermination et la foie de ces gens!!

Voilà une photo de leur maison... enfin ce n'est qu'un bout de leur maison...

DSCI0050

La photo suivante est en fait une photo d'une photo encadrée... désolé pour les reflets...

DSCI0061 je vais essayé d'être simple... voici la zone géographique où ils habitent... cette photo a 15 ans.... à l'époque, ils achètent pour une bouchée de pain une vielle maison et surtout un terrain... pour situer la maison: repérez la route qui coupe verticalement cette photo; à droite de cette route et en partant du haut, il y a une première maison entourée de haies... en dessous, une seconde maison avec un petit chemin qui donne accès à la route (ce chemin fait un virage...): c'est leur maison. En 'dessous' et à côté de cette maison: des prés... puis encore en dessous de la forêt... et notamment, une zone plus sombre qui correspond à de la forêt native! Quand il achètent cette maison il y 15 ans, les prés sont occupés par les moutons. Quand les européens s'installent ici il y a moins de 200 ans, ils suppriment la forêt pour pouvoir installer leurs bétails. Petit à petit la forêt native se réduit telle une peu de chagrin... Si je vous raconte tout ça, c'est pour mieux comprendre l'action de Chris et de Brian. Ils achètent donc ces terrains et décident d'inverser la tendance: ils veulent réduire les prés au profit de la forêt native!! Donc ils ont pour projet à l'époque de 'faire revenir' la forêt native dans l'espace que vous pouvez voir sur cette photo, entre la maison et la limite de la forêt que l'on voit plus en dessous (suis-je clair??).

Voilà une photo prise depuis la maison elle-même en direction de cette fameuse forêt native (en dessous des prés!). DSCI0059 On observe bien la limite avec cette forêt: au fond vous pouvez voir de grands arbres... c'est ce bout de forêt native que l'on voyait plus foncée sur la photo d'avant (Brian estime que cette forêt a plus de 600 ans; autrement dit il n'y a eu aucune action de l'Homme depuis au moins 600 ans sur cette forêt)... Vous pouvez voir sur cette photo que, entre la maison d'où est prise la photo et la limite de la forêt au fond, il n'y a quasiment plus de pré (un petit devant, sur lequel un fermier continue de mettre quelques moutons...). En revanche vous pouvez voir qu'une jeune forêt est en train d'être restaurée... c'est l'œuvre de Chris et de Brian.

Attention... ne nous méprenons pas: faire réapparaître une forêt native ne se fait pas comme cela... à tous ceux qui pensent qu'il suffit juste de planter des jeunes arbres pris dans une autre forêt et d'attendre gentiment, je dis STOP! HOLA! c'est un peu plus compliqué que cela...

Pour comprendre tout cela, il me faut reprendre quelques éléments d'écologie végétale...

Vous l'avez compris (j'espère!!), une forêt native correspond à une forêt non exploitée par l'Homme depuis des centaines d'années (voire plus); dans cette forêt on trouve évidemment des espèces natives du pays où elle se développe!!

Remarque: Si on considère que cette forêt n'a jamais été exploitée par l'Homme (jamais coupée ni entretenue...), on peut même appeler cela une forêt primitive... c'est ce que l'on trouve encore dans le sud de la côte ouest (île du sud)  où nous avons eu la chance de randonner avec Bruno. Mais attention: une forêt peut ne plus être "primitive" mais restée tout de même native; par exemple, en arrivant dans certaines zones vers 900 ap. JC, les Maoris ont du brûler des forêts entières pour pénétrer plus à l'intérieur du pays (Bruno en est témoin: je vous assure que pour se frayer un passage sans sentier pré-tracé dans cette forêt, cela relève du pure exploit!!). Certaines zones brûlées sont progressivement redevenues forêts (il faut pour cela plusieurs centaines d'années...). Ces "nouvelles" forêt se sont reconstituées normalement avec les espèces présentes dans le pays, dans la région; si de telle forêt n'ont pas de nouveau été exploitée par l'Homme, alors les appelle "forêts natives". Elles ne sont pas vraiment primitives car elles ont été à un moment donné détruites ou exploitée par l'Homme, mais si elles restent dans le cadre d'une évolution naturelle, elles sont dîtes "natives". En France, ne cherchez ni les forêts natives ni les primitives... il n'y en a pas!!

Comment donc, à partir d'une zone "déforestée", une forêt native peut elle réapparaitre??

Imaginez un pré sur lequel paissent un gentil troupeau de vaches bien de chez nous, à environ 1400 m d'altitude, quelque part dans le Vercors. A cette altitude, avec le sol du Vercors (calcaire), avec son climat (tempéré-montagnard dans ce cas), et sur un versant orienté au nord par exemple, ce pré, si on lui laisse suffisamment de temps et si l'Homme n'y met pas son grain de sel, finira inéluctablement par devenir une jolie Hêtraie-Sapinière, c'est à dire un savant mélange de Hêtres et de sapins. Une fois en place, cette forêt ne changera quasiment pas: elle restera une hêtraie-sapinière, formant une sorte d'équilibre écologique; la forêt se renouvelle d'elle même avec les mêmes espèces; on appelle cela le climax.

Comment cette forêt ce sera installée?... toute seule... ou presque!

Le pré constitue un milieu très éclairé, très lumineux... donc les premières espèces à s'installer sont des espèces de lumières (buissons X ou Y par exemple): des graines arrivent ici via le vent ou des animaux et germent en présence de lumière puisque c'est ce qui leur convient. Ces buissons constituent un premier niveau de végétation qui amène un peu plus d'ombre et donc d'humidité au niveau du sol... petit à petit, d'autres espèces végétales moins gourmandes en lumière vont apparaître: elle trouvent dans ce nouveau milieu des conditions favorables pour germer et se développer. Progressivement, le pré "se ferme"... il devient broussailles... D'années en années, la végétation évolue, se modifie. Un jeune sous-bois apparaît: les conditions d'humidité et de luminosité deviennent maintenant idéales à la germination du sapin... la jeune sapinière se développe et permet à son tour de faire germer les graines de Hêtre arrivées ici par hasard et qui nécessitent beaucoup d'ombre et d'humidité... Bref! Plusieurs 10aines d'années ont été nécessaires pour arriver à cet équilibre écologique que représente la Hêtraie-sapinière de moyenne montagne.

Revenons à nos moutons...

Chris et Brian ont tenté ici de recréer le plus naturellement possible les différentes étapes de végétation qui permettent à un sol 'nu' de redevenir forêt native... et comme je viens d'essayer de l'expliquer, l'ordre de ces étapes est très important! Évidemment ici, le but n'est pas d'arriver à une Hêtraie-Sapinière!!!... mais à une forêt native de Nouvelle Zélande... Je vous montrerai ultérieurement des photos qui retracent ces différentes étapes.

Bon allez! j'arrête là mes considérations écologico-barbantes!!

La seule motivation de ces gens: restaurer un 'petit' bout de forêt native! Ils y mettent tout leur argent, toute leur énergie... Il ont signé une convention avec le DOC qui interdit à toute personne, même après la vente de cette parcelle restaurée, de détruire cette forêt restaurée... ça veut dire qu'à terme, le terrain perd forcément de sa valeur commerciale car ne sera plus jamais constructible... finalement en restaurant cette forêt, ils perdent de l'argent... c'est une autre richesse qu'ils essaient de faire fructifier!! mais celle là n'est pas tellement dans l'air du temps... j'avoue que cela m'impressionne beaucoup... ces gens qui ont des convictions et des rêves et qui mettent toute leur vie dans la réalisation de ces rêves... des rêves qui ne leur rapportent aucun argent certes... mais sans doute tellement d'autres trésors...

DSCI0056 DSCI0054 DSCI0055

ça, c'est le coin "pépinière"... cette pépinière n'a rien à voir avec une pépinière commerciale, en tout cas pour le moment. En fait, tous les jeudis et vendredis, ils proposent à qui veut de venir bénévolement faire pousser leur petite graine, à la seule condition qu'il s'agissent de graines de plantes natives de NZ! Chacun peut ensuite repartir avec son petit plant et aménager son jardin ou son espace vert sur le thème "je veux restaurer la forêt native de Nouvelle Zélande. Ils ne tirent donc aucun profit de cette activité... je la verrai plus comme une activité éducative; à ce propos, ils accueillent aussi régulièrement des classes...

Bon il se fait tard... j'ai été bien trop bavard...

Je remet (encore une fois) à plus tard la suite du récit des vacances avec Bruno...

Justes quelques photos prises cet après midi au cours d'une petite balades faites avec Brian et Erik, en bord de mer.... oui j'ai oublié de préciser: l'ocean pacifique n'ets qu'à quelques pas... et aujourd'hui il a fait un temps magnifique qui paraît il inhabituel puisque la pluviosité ici est assez conséquente... je crois que j'ai eu pourtant aujourd'hui la journée la plus chaude que j'ai vécue en Nouvelle Zélande depuis que je suis arrivé!!

DSCI0022 Invercargill (tout au fond) est construit au bord d'un estuaire. On aperçoit le grand large au fond à gauche...

DSCI0033 le grand large était aussi juste derrière moi!!

DSCI0030 Plus au sud encore, la troisième plus grande île de la Nouvelle Zélande, après l'île du Nord et l'île du sud: Stuart Island. Un seul petit hameau... le reste n'est que bush primitif! Toute l'île est classé zone protégée... on peut notamment y voir le fameux kiwi (l'oiseau!); l'île est à 1 heure de ferry... il faut plus de 12 jours pour en faire le tour en randonnée... pas de route... pas d'électricité... peut être un jour j'en ferai le tour :-)

DSCI0049 voilà les coordonnées géographiques du point où je me trouvais... 46ème parallèle de l'hémisphère sud... je n'ai jamais été si proche du pôle sud...  la preuve...

DSCI0045

DSCI0046

DSCI0047... Brian...

DSCI0048

Bon!! encore plein de choses à raconter... tant pis... je file au lit...

Bon week end à tous!

à bientôt

Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour quelqu'un qui ne parle pas très très bien anglais, tu en as capté des choses... Tu nous manques... Gros bisous.
S
Merci Christophe de cette description détaillée sur les forêts natives (-;<br /> Je me demande si je peux en trouver en France ??<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Stéphanie
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité