Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux antipodes...
23 mai 2009

Retour du grand nord!!

kia ora!

Comment allez vous?

Je suis heureux de vous retrouver sur le net après cette 'traversée du désert'!!

Me voici de retour à Auckland où ma 'crazy family' (ils se sont baptisés eux mêmes comme ça!!) a bien voulu m'accueillir encore une fois! Je retrouve donc Lindy, Amanda, Randy, Chelsea et Olliver.

Question calendrier... le mariage d'Amanda et de Randy aura lieu samedi prochain 30 mai, à Pihia, l'une des nombreuses plages de la région d'Auckland, sur la côte ouest. Je vais sans doute me rendre sur place dès le vendredi 29 et y rester jusqu'au dimanche ou lundi. Finalement nous serons trois chefs cuisto...

Le mardi 2 juin je file par avion à Queenstown... pas très cher et rapide! Là je retrouve Lou et Debra qui m'ont proposé de m'accueillir chez eux pour mes derniers jours en NZ... je risque de trouver Queenstown très changé: c'est l'hiver là-bas!! avec gel, neige... un autre univers que celui que je viens de connaître...

Et puis, finalement, le départ pour Londres le 15 juin... peut être quelques jours à Londres (rien de sûr encore) puis les retrouvailles en France!!... je commence sérieusement à compter les jours... ;-)

Bon... tellement de retard sur le blog... je ne sais pas où commencer...

Peut être par vous parler de la toute dernière expérience de wwoofing que je viens de vivre dans l'extrême nord du pays...

Je vous ai déjà présenté sommairement les lieux (voir deux messages en arrière "The top of NZ"...). Voici près de 2000 kilomètres que je remonte la Nouvelle Zélande en auto-stop depuis Queenstown... j'ai moi même du mal à me rendre compte...!

Voici une carte très sommaire de l'île du nord, histoire de se remettre les idées claires...

        CIMG4301 Wellington au sud... Auckland au nord... mais encore plus au nord, il reste une petite bande de terre étroite... CIMG4298 Repérez la petite ville de Kaitaia; la ferme de Vicky où j'ai passé 12 jours se trouve à environ 40 km au nord de Kaitaia... c'est la dernière 'ville' en allant vers le nord...

Rapprochons nous encore un peu... CIMG4299 une seule route, la nationale 1... en dessous du chiffre 1 marqué en rouge se trouve Ngataki (quelques maisons!)... et un peu plus en dessous, Pukenui; Vicky habite quelque part entre Ngataki et Pukenui... Cette bande de terre fait environ 12 km de large... à gauche: la mer de Tasman; à droite, l'océan Pacifique... une 'presqu'île' au bout de lîle!

Un mot sur mon arrivée à Pukenui, au début de mon séjour. Vicky m'avait envoyé par mail toutes ses coordonnées et m'avait demandé de la contacter en arrivant au village (quelques maisons, une petite école, un magasin qui vend de la bibine et un café... ). J'ai auto-stoppé depuis la baie des îles, plus au sud, où j'avais passé la nuit. Un jeune allemand, Robert, a bien voulu me prendre dans son van... tout va bien.. il fait beau... j'ai plein de temps devant moi. Robert a envie de faire du tourisme... soit! j'ai le temps... petits arrêts le long des nombreuses plages qui jalonnent notre parcours... celle là par exemple... CIMG3968 ... plus loin, déjeuner à Kaitaia dans un KFC (awful!!)... puis d'autres plages... d'autres arrêts... j'ai le temps... euh... il commence à se faire tard tout de même... un ultime arrêt sur la "90 miles beach", fameuse et immense plage de la côte ouest qui, en fait, ne fait pas 90 miles de long mais 55... 88 kilomètres tout de même!!... le temps tourne à la pluie...  et voilà que mon gentil Robert décide soudainement de prendre quelques chemins détournés pour retrouver la route principale qui doit m'emmener à Pukenui... euh... non là vraiment, je n'ai plus le temps!! Gentil Robert prend à gauche;.. puis à droite... fais demi tour... fais du 10 à l'heure sur une piste plutôt bonne... s'arrête... il est indécis et me demande mon avis... "euh... je pense qu'il serait raisonnable de reprendre le même chemin qu'à 'aller..." (celui qui nous a mené à 90 miles beach)...  mais gentil Robert n'en fait qu'à sa tête... il pleut averse... la nuit tombe... euh là vraiment je n'ai plus de temps!!... je finis par me fâcher un peu (oui ça m'arrive de temps en temps!!!)... et ENFIN, Robert fait demi tour...

Et voilà comment je me suis retrouvé à Pukenui vers 19h le soir, dans la nuit noire... je laisse Robert(!!) et je prends conscience d'une fatale erreur... j'ai oublié de recopier le numéro de téléphone de Vicky sur un bout de papier!!... évidemment, à Pukenui, impossible de me connecter à Internet depuis mon laptop... réseau trop mauvais... heureusement les deux commerçants du village sont encore ouvert!... je commence par le magasin de vins (assez fréquenté à cette heure tardive!! il faut dire que le coin est plutôt... rural... à votre avis que fait un kiwi en rentrant des prés le soir... bah... euh... il boit!!). "Euh... bonjour... je suis un wwoofer français et je cherche à contacter une personne qui doit m'accueillir... Vicky..." Evidemment, je ne me rappelle pas du nom de famille... et Vicky n'a pas bien l'air connu dans le coin... je me dirige donc vers le café... quelle ambiance ici!! je traverse les vapeurs alcoolisées qui flottent dans une atmosphère intriguée par mon arrivée et me dirige vers le comptoir... je ne vous raconte pas comment les locaux m'ont dévisagé !! c'est qui celui là avec son sac d'une tonne et son air un peu trop sage (si si!!)?... de nouveau échec... personne ne connait Vicky... heureusement le café possède une connexion internet... j'ai pu aller voir mes mails et trouver le numéro de Vicky... La patronne m'a gentiment proposé d'appeler depuis le café... j'ai voulu payer... mais ils n'ont rien voulu savoir!! j'ai finalement pris un tit verre de Sauvignon blanc et papoté avec le barman!! 10 minutes plus tard, Je rencontrais Vicky!! ouf... immersion...? vous avez dit 'immersion'??

Quelques présentations de mon lieu de 'villégiature' pour 12 jours... voici la maison où Vicky vit seule, assez modestement; elle mène d'une main de fer sa petite exploitation... pas si petite finalement...

CIMG4159   CIMG4160

        CIMG4168    CIMG4161

CIMG4158   CIMG4170

CIMG4169

CIMG4214 le "tracteur-quade"!

  CIMG4217... les 'girls' de Vicky...

CIMG4220 Vicky et Bobo... un gentil mouton presque blanc (!) qui aime beaucoup les gratouillis!!... moi le mouton... je le préfère comme ça... CIMG4231 :-)

Au niveau boulot... pas mal de plantations... coupes de bois... réparation de clôtures... mais aussi cuisine, vaisselle, un poil de ménage... et caresser le chat!!

Salut Tessa! CIMG4233

 

Comment résumer ma relation avec Vicky durant ces quelques jours... la première semaine fut plutôt agréable... bon accueil... la relation s'est un peu dégradée vers la fin... je n'ai pas tout compris pour être franc... Vicky n'a pas semblé apprécier les quelques contacts que j'ai pu avoir avec l'extérieur (un peu d'Internet, deux coups de téléphone, un café avec Wayne, un voisin maori...); pourquoi comment?? je ne sais pas.. impression de ma part peut être...? une solitude sans doute pas toujours facile à assumer pour elle  et qui amène à des réactions parfois épidermiques...? Bref, une impression mitigée après ces 12 jours.

L'expérience du wwoofing amène à croiser des personnalités très différentes, à vivre des situations variées... c'est un risque et c'est une richesse... une autre manière d'élargir son propre horizon... occasion d'en savoir toujours un peu plus sur la nature humaine... ses talents et ses travers...

Je suis en tout cas ravi de cette nouvelle occasion d'immersion qui m'a été donnée de vivre ici; j'ai pu expérimenter au quotidien la ruralité kiwi du nord de la Nouvelle Zélande...

J'ai eu également la chance d'en voir plus sur le bout du 'bout' du pays, à 3 reprises...

Voici une carte de l'extrême nord... CIMG4302

A l'ouest, le Cap Reinga et à l'est, le Cap Nord... les deux caps les plus au nord du pays.

Le Cap Nord est intégré dans une réserve très protégée; il n'est pas accessible au public.

En revanche, le Cap Reinga est accessible en voiture par une piste qui prolonge la route nationale 1... Vicky travaille ponctuellement pour le DOC (encore une!!) et est amené à faire du désherbage sélectif dans la région des deux caps. Elle a pu donc me déposer dans le coin... une chance pour moi!

Quand vous garez votre voiture au parking du Cap Reinga, de hauts talus empêchent d'avoir la vue sur l'horizon... un seul accès... une seule ouverture... CIMG3975

Passé ce portail... une incroyable étendue!... l'infiniment bleu...

                CIMG3978 CIMG3979

CIMG3995 voici la Cap Reinga et sa "light-house"

C'est dans cette zone où Mer de Tasman et Océan Pacifique se rejoignent, créant ainsi un ensemble de courants tourbillonnants que l'on observe facilement au loin...

             CIMG4005

CIMG4007

Pour les Maoris, ces turbulences représentent la rencontre entre la mer mâle et la mer femelle... les tourbillons où les courants opposés s'affrontent rappellent, selon eux, les eaux qui dansent dans le sillage des wakas, les canoës qu'ils utilisaient pour traverser les mers. Ce mouvement des eaux représente pour les Maoris les mouvement de va-et-vient que peuvent avoir parfois l'homme et la femme ensemble... ils symbolisent ainsi la création de la vie.

   Sous me yeux qui pointent vers le nord: le plus vaste océan de notre planète bleue...

                                         CIMG3982


            CIMG3999   CIMG4021

CIMG4011 CIMG4012 CIMG4013

Et pendant ce temps là... Vicky traque la mauvaise herbe...! CIMG3998

Pour Vicky et donc pour le DOC, l'herbe 'mauvaise' est celle qui n'est pas native de l'île... et plus elle se répand rapidement, plus elle est 'mauvaise'.! un vrai travail de romains pour une vraie kiwi!!

Le climat dans ce coin de Nouvelle Zélande est particulièrement doux... nous sommes en climat subtropical, rappelons le... 34ème parallèle terrestre (Latitude sud bien sûr...).  Dans un mois, le plein hiver et il fait ce jour là 20-21 °C!... comme quasiment tous les autres jours de la semaine... au même moment, il neige sur les montagnes du côté de Queenstown et des inondations provoquent de gros dégâts dans l'extrême sud...

Un peu plus tard, Vicky me dépose au départ d'un sentier de randonnée, qui se trouve un peu plus vers l'est... rendez vous en fin d'après midi...

Le coin que j'ai eu la chance de voir ce jour là est situé tout au nord... sur la carte ci-dessous, vous verrez le chiffre 21 le long de la piste (en blanc) qui mène vers le Cap Reinga... à droite de ce "21", part un sentier vers le mont Te Paki puis rejoint une immense plage: Spirits Bay. CIMG4302

Voilà ce que cela donne en image... grandiose!

CIMG4024 depuis le Mont Te Paki...

CIMG4032 Vue du côté de la mer de Tasman... remarquez l'immense dune de sable au loin...

CIMG4034 Vue du côté Pacifique... cette immense plage au loin: Spirits Bay. Mon objectif finale est au bout de cette plage!

Hey les amis!! CIMG4040

Descente vers la plage de Pandora... CIMG4042

CIMG4044 un petit bijou... CIMG4050

Incidemment... personne... juste l'océan et moi!

Je poursuis vers l'est... CIMG4055

It's amazing, isn't it?! CIMG4061

Et puis... enfin... Spirits Bay!

CIMG4068 Ne cherchez pas les traces sur le sable... il n'y en a pas!! sauf derrière moi... CIMG4075

incroyable espace! Spirits bay s'étend sur près de 10 km... CIMG4071

          CIMG4077 bande de sable interminable entre océan à gauche et lagune à droite... je suis seul! Pas même l'ombre d'un manchot ou d'un phoque... les eaux sont un peu trop 'chaudes' par ici, comparées à celles de l'île du sud...

D'ailleurs... en parlant d'eaux... CIMG4097 ... euh... désolé mais vous n'en verrez pas plus!!

                                   Juste... CIMG4103

CIMG4099 côté lagune...

          CIMG4105 côté océan...

CIMG4133 Au  loin vers l'ouest, le Cap Reinga.

CIMG4134     et derrière le sable...   CIMG4142... contraste des couleurs!

L'atmosphère de cette plage restera un incroyable souvenir pour moi... un tel espace... si sauvage... si paisible... une invitation à la contemplation, tout simplement...

J'ai beaucoup pensé à vous et l'endroit était parfait pour vous envoyer un message... CIMG4095

quel message?...

              celui-là...

                                    CIMG4277

Prenez soin de vous

Je vous embrasse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A quoi pense-t-on quand on quitte ce bout du monde ?<br /> Seul, face à la Mer, celle des origines du monde où les eaux males et femelles engendrent la vie,(c'est toi qui le dit), as tu eu envie d'être Rimbaud quand les fleuves l'ont laissé descendre où il voulait, c'est à dire dans ces eaux qui ont fécondé les espèces, ou Robinson Crusoe face à sa solitude ?<br /> La cruelle beauté de l'éphémère a du te rattraper sur le chemin du retour et déjà la nostalgie de cette extrême liberté provisoire.<br /> Ne t'inquiète pas , d'autres instants sublimes existeront et tu n'en soupçonnes pas encore l'intensité même si l'échelle est déjà haute !<br /> A toi d'ouvrir les yeux à chaque instant et reste impressionné par tout ce que tu vis, c'est un conseil de photographe qui s'est aperçu que les appareils de photos ne sanglotaient pas devant un spectacle unique.Dur à gérer mais possible.Cela m'a permis d'abandonner involontairement appareil de photos et notes de voyages dans un WC de gare routière au fin fond du Rajhastan.Dur pour les notes qui ont du servir de papier toilette et tant mieux pour celui qui a revendu l'appareil pour se payer des chapatis !Depuis je relativise et tente de photographier les éclairs quand l'orage menace,c'est la preuve du temps et mon rêve est de photographier une goutte de pluie tombant sur mon objectif, j'aurais l'avant, le pendant et l'après !(que fais tu, toi, des arcs en ciel ? c'est plus lent mais je crois bien en avoir photographié un à bord d'un TGV pour qu'il dure moins longtemps, d'ailleurs, je ne sais plus où je l'ai mis)<br /> We miss you too et je l'écrirai sur le gazon en le tondant, cela devrait être visible d'un hélicoptère et permettre aux ULMistes de se poser des questions.<br /> Bisou et à bientôt sur notre drôle de bout de terre en forme de bouteille de Beaujolais, la même que celle que tu as jeté à l'eau au bout de l'autre monde, celui de tes souvenirs.<br /> Martine
Voyage aux antipodes...
Publicité
Archives
Publicité